Définition de incapacité
L’incapacité est une notion propre à la Sécurité sociale contrairement à l’inaptitude physique qui relève du droit du travail. Elle n’a pas d’impact direct sur le contrat de travail du salarié sauf si elle s’accompagne d’un mi-temps thérapeutique ou d’une inaptitude.
L’incapacité est appréciée par le médecin-conseil de la CPAM et non par le médecin du travail.
L’incapacité, temporaire ou permanente et/ou partielle ou totale, résulte d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Elle est constatée par le médecin-conseil de la CPAM et elle se traduit par :
- une indemnité forfaitaire, versée sous forme d’un capital par la Sécurité sociale, en cas d’incapacité permanente inférieure à 10 % ;
- une rente versée par la Sécurité sociale et calculée d’après le salaire antérieur, en cas d’incapacité permanente supérieure à 10 %.
Au plus tard le 1er juin 2026, en application d’un décret à paraître, le taux d’incapacité se composera de deux taux :
- le taux de l’incapacité permanente professionnelle ;
- et le taux l’incapacité permanente fonctionnelle.
Cette évolution découle de la jurisprudence appliquée depuis 2023 par les juges qui estiment qu’en cas de faute inexcusable de l’employeur la rente majorée ne couvre plus le déficit fonctionnel permanent de la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Ainsi, l’indemnisation, qu’elle soit versée en capital ou en rente, sera composée de deux montants distincts, l’un correspondant à la perte de gains professionnels et l’incidence professionnelle de l’incapacité, et le second au déficit fonctionnel permanent de la victime.
Réforme des retraites
Depuis le 1er septembre 2023, en ce qui concerne l’incapacité permanente reconnue au titre d’un AT/MP, l’âge de départ à la retraite reste à 60 ans sous réserve d’avoir un taux d’incapacité résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail supérieur ou égal à 20 %. Cet âge est porté à 62 ans pour les personnes présentant un taux d’incapacité permanente compris entre 10 et 19 %.
À cette même date, afin d’améliorer le recours au dispositif de départ anticipé pour incapacité permanente, une nouvelle obligation d’information est créée à la charge de la CNAV. Ainsi, tous les assurés qui justifient d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 % devront être contactés dans l’année de leurs 59 ans.
Définitions connexes
- Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA)
Un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante a été mis en place pour indemniser de façon intégrale les dommages corporels de l’ensemble des victimes de …
- Forfait hospitalier
Le forfait hospitalier est la somme forfaitaire journalière non remboursée par les régimes d’Assurance maladie, sauf dans certains cas réglementés (accident …
- Immatriculation à la Sécurité sociale
L’immatriculation est obligatoire pour chaque travailleur salarié qui dispose d’un numéro de Sécurité sociale, élément indispensable pour permettre à …
- IPP
Incapacité permanente partielle
- Mutuelle (complémentaire)
Dispositif d’assurance destiné à couvrir différents risques auxquels s’expose une personne physique (et ses éventuels ayants droit) en complément des …
- Mutuelle (prévoyance complémentaire)
La mutuelle est un dispositif d’assurance destiné à couvrir différents risques auxquels s’expose une personne physique et ses éventuels ayants droit (enfants …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- ContrĂ´les et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité