Définition de enquête interne

Alerté de faits éventuels de harcèlement moral et/ou de harcèlement sexuel subi par un salarié, l’employeur, dans le cadre de son obligation de sécurité, peut diligenter une enquête interne afin de vérifier que les faits dénoncés sont réels et susceptibles d’être qualifiés de harcèlement moral et/ou de harcèlement sexuel. Dans tous les cas, l’employeur est tenu de prendre des mesures pour préserver la santé et la sécurité de la victime présumée. Bien que la mise en œuvre d’une enquête interne ne soit imposée ni par la législation ni par les tribunaux, celle-ci constitue un moyen efficace pour l’employeur pour faire la lumière sur les faits dénoncés et répondre à son obligation de sécurité.

Lorsque l’employeur décide d’y recourir, il est préconisé, dans un souci d’impartialité, de mettre en place une commission d’enquête paritaire composée d’un représentant de l’employeur et d’un élu.

L’objet de cette enquête est de faire la lumière sur les faits révélés.

Lors de cette enquête, seront notamment auditionnés le plaignant, le salarié visé par la dénonciation et toute autre personne ayant été témoin des agissements dénoncés.

À l’issue de l’enquête, l’employeur pourra soit considérer que les faits dénoncés ne sont pas établis, soit constater l’existence d’une situation de harcèlement moral et/ou de harcèlement sexuel, auquel cas il devra prendre des mesures pour faire cesser les agissements fautifs et sanctionner l’auteur des faits de harcèlement.

Le Code du travail ne détermine pas les règles à suivre pour l’employeur qui décide de diligenter une enquête interne.

Le Défenseur des droits a publié le 5 février 2025 une décision dans laquelle sont listées les recommandations générales concernant les enquêtes internes.

Il est rappelé que l’enquête interne, qui peut servir à prouver la faute, doit faire l’objet d’une méthodologie rigoureuse pour ne pas fragiliser la qualification des faits dénoncés par le salarié.

L’enquête peut être menée en interne ou confiée à un prestataire extérieur.

Notez-le : une enquête à l’insu des salariés est illicite, toutefois celle menée à la suite de la dénonciation de faits de harcèlement moral est autorisée.

Une enquête interne ne doit être ouverte par l’employeur que si le signalement nécessite des investigations complémentaires. Si, au contraire, l’employeur a une connaissance certaine des faits dès ce stade, et que l’enquête n’apporterait donc rien de plus, il doit décider en l’état si des mesures de protection doivent être prises et si le comportement signalé justifie l’engagement d’une procédure disciplinaire contre son auteur dans le délai de prescription (décision-cadre n° 2025-019).

Si un temps de réflexion et de préparation peut s’avérer nécessaire à l’employeur, le Défenseur des droits recommande que l’enquête soit ouverte dans un délai raisonnable après le signalement, n’excédant pas 2 mois (recommandation n° 7, décision-cadre n° 2025-019).

Le Défenseur des droits rappelle également que :

  • le dĂ©lai Ă©coulĂ© entre les faits signalĂ©s et le signalement est sans incidence sur la nĂ©cessitĂ© d’ouvrir une enquĂŞte interne ;
  • l’employeur ne doit pas diffĂ©rer l’ouverture de l’enquĂŞte interne dans l’attente du rĂ©sultat d’une Ă©ventuelle procĂ©dure pĂ©nale, civile ou administrative ;
  • l’employeur doit rĂ©agir dès le premier signalement de la victime prĂ©sumĂ©e ou d’un tĂ©moin.

Le Défenseur des droits considère que le fait que la victime ou le mis en cause soit en arrêt maladie ou qu’ils aient quitté leur emploi n’empêche pas l’employeur d’ouvrir une enquête interne (recommandation n° 8, décision-cadre n° 2025-019).

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Santé et sécurité

Dossier médical

Un dossier médical est affecté à chaque salarié, il est riche en observations cliniques, en données sur des pathologies en cours ou passées, sur les …

Santé et sécurité

Dossier médical de santé au travail

Un dossier médical de santé au travail est constitué pour chaque travailleur bénéficiant d’un suivi individuel de son état de santé dans un service de …

Santé et sécurité

Drogue

L'introduction et/ou la consommation de drogue dans l'entreprise ne fait pas l'objet de dispositions spécifiques dans le Code du travail ; il semblerait donc …

Santé et sécurité

Equipement de protection collective (EPC)

Les équipements de protection collective (EPC) ont pour objet de mettre en œuvre une protection collective du personnel contre un risque déterminé susceptible …

Santé et sécurité

Equipement de protection individuelle (EPI)

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un élément destiné à protéger d’un ou de plusieurs risques à un poste de travail. Selon la directive …

Santé et sécurité

Equipements de travail mobiles

Les équipements de travail mobiles sont ceux qui ont besoin de se déplacer dans l'espace pour remplir leur fonction essentielle : chariots élévateurs, pelles …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …