Définition de activité partielle de longue durée rebond
Ce dispositif introduit par la loi de finances 2025 est destiné, au même titre que l’activité partielle en cas de réduction d'activité durable (mobilisable avant le 1er janvier 2023), à assurer le maintien dans l’emploi des salariés dans les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité.
L’activité partielle de longue durée rebond sera encadrée par un décret à paraître. Toutefois, les contours de sa mise en place dans l’entreprise sont déjà connus. Ainsi, la conclusion d’un accord collectif d’établissement, d’entreprise ou de groupe, ou la conclusion d’un accord collectif de branche étendu sera nécessaire.
Cet accord devra notamment définir :
- la durée de son application ;
- les activités et les salariés concernés par l’activité partielle de longue durée rebond ;
- les réductions de l’horaire de travail pouvant donner lieu à indemnisation au titre de l’APLD rebond ;
- les engagements spécifiquement souscrits en contrepartie, notamment pour le maintien de l’emploi et la formation professionnelle.
Important :
Les engagements pris par l’employeur sont applicables pendant toute la durée d’application de l’accord. En cas de non-respect de ses engagements, l’Administration pourra demander le remboursement des allocations d’activité partielle rebond.
L’employeur aura la possibilité de mettre en œuvre l’APLD rebond grâce à un document unilatéral employeur (DUE) en application de l’accord de branche étendu et en respectant les stipulations de celui-ci. Lorsqu’il existe, le CSE sera consulté avant son élaboration. L’autorité administrative s’assurera du respect des engagements pris par l’employeur tout au long de l’accord après avoir validé l’accord de branche étendu et homologué le document institué par l’employeur.
L’autorité administrative notifiera à l’employeur la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’accord collectif, et la décision d’homologation dans un délai de 21 jours à compter de la réception du DUE, pour les documents transmis entre le 1er mars 2025 et le 28 février 2026.
Selon un communiqué de presse du 6 mars 2025, le Gouvernement indique avoir soumis à la consultation des partenaires sociaux les dispositions suivantes :
- les entreprises pourront bénéficier du dispositif pendant 18 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 24 mois consécutifs ;
- l'accord collectif ou le document unilatéral transmis à l'Administration devra comporter un diagnostic précis détaillant la baisse d'activité durable subie par l'entreprise, les perspectives d'activité envisagées ainsi que les besoins en compétence des salariés pour répondre aux difficultés rencontrées ;
- le placement en APLD rebond des salariés par l'employeur autorisera le versement d'une indemnité d'APLD rebond au salarié à hauteur de 70 % de sa rémunération antérieure brute. Cette indemnité sera portée à 100 % du salaire net du salarié si celui-ci entre en formation pendant sa période de placement en activité partielle. En contrepartie, l'employeur percevra une allocation, financée par l'État et l'Unedic, dont le montant est fixé à 60 % de la rémunération antérieure brute du salarié.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- ContrĂ´les et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité