Définition de activité partielle

En cas de réduction collective de l'horaire de travail, les salariés peuvent être placés en position d'activité partielle individuellement et alternativement.

L’activité partielle peut prendre plusieurs formes comme la diminution de la durée hebdomadaire de travail ou la fermeture temporaire de toute ou partie de l’entreprise.

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le CSE est informé à l'échéance de chaque autorisation des conditions dans lesquelles l'activité partielle a été mise en œuvre. Lors du dépôt de la demande, l’employeur précise la date fixée pour la consultation du CSE, puis il transmet l’avis du CSE dans un délai de 2 mois maximum.

Quand la mise en place de l’activité partielle est liée à des motifs relatifs à la conjoncture économique, aux difficultés d’approvisionnement en matières premières ou en énergie, à la transformation, restructuration ou à la modernisation de l’entreprise, l’avis du CSE doit être recueilli avec la demande d’autorisation préalable pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Pour les autres motifs (sinistre ou intempérie de caractère exceptionnel et autre circonstance de caractère exceptionnel), cet avis peut être recueilli après la demande d’autorisation préalable. Attention, cependant, si l’avis du CSE n’est pas recueilli dans les délais légaux, la DREETS peut suspendre le versement des allocations à l’employeur et le reprendre une fois la régularisation effectuée.

Le préfet du département où est implanté l'établissement concerné apprécie les éléments produits par l'employeur à l'appui de sa demande et contrôle la régularité des conditions de placement en activité partielle des salariés.

La demande préalable d’activité partielle doit être dématérialisée (Cerfa n° 13897*03).

Depuis le 1er juillet 2021, l’autorisation d’activité partielle peut être accordée pour une durée maximum de 3 mois, renouvelable dans la limite de 6 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 12 mois consécutifs. Les compteurs commencent à courir à partir de cette date, peu importe la date d’autorisation. Le ministère du Travail précise que la période de référence de 12 mois consécutifs s’apprécie de manière glissante. Ainsi, pour déterminer la durée d’autorisation maximale, il faut se placer au dernier jour de la période d’autorisation demandée et vérifier que, sur les 12 mois avant cette date, l’entreprise n’a pas bénéficié de plus de 6 mois d’autorisation de placement en activité partielle (incluant les périodes d’autorisation faisant l’objet de la demande de validation).

Personnes vulnérables

Selon leur situation médicale, elles doivent répondre à trois critères cumulatifs pour bénéficier de l’activité partielle :

  • le premier critère concerne la personnalitĂ© du salariĂ©, son Ă©tat de santĂ© ;
  • le deuxième concerne son poste susceptible de l’exposer Ă  de fortes densitĂ©s virales ;
  • le dernier indique que le salariĂ© ne doit pas pouvoir recourir totalement au tĂ©lĂ©travail, ni bĂ©nĂ©ficier des mesures de protection renforcĂ©es, comme mettre Ă  sa disposition un bureau individuel ou limiter le partage de son poste de travail.

Pour le premier critère, le salarié doit être dans l’une des situations suivantes :

  • ĂŞtre âgĂ© de 65 ans et plus ;
  • avoir des antĂ©cĂ©dents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artĂ©rielle compliquĂ©e (avec complications cardiaques, rĂ©nales et vasculocĂ©rĂ©brales), ATCD d’accident vasculaire cĂ©rĂ©bral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • avoir un diabète non Ă©quilibrĂ© ou prĂ©sentant des complications ;
  • prĂ©senter une pathologie chronique respiratoire susceptible de dĂ©compenser lors d’une infection virale (bronchopneumopathie obstructive, asthme sĂ©vère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnĂ©es du sommeil, mucoviscidose en particulier) ;
  • prĂ©senter une insuffisance rĂ©nale chronique sĂ©vère ;
  • ĂŞtre atteint de cancer Ă©volutif sous traitement (hors hormonothĂ©rapie) ;
  • prĂ©senter une obĂ©sitĂ© (indice de masse corporelle – IMC) > 30 kg/m2 ;
  • ĂŞtre atteint d’une immunodĂ©pression congĂ©nitale ou acquise, non sĂ©vère.

Les personnes vulnérables sont aussi celles sévèrement immunodéprimées qui ne peuvent recourir totalement au télétravail ; elles peuvent bénéficier de l’activité partielle si elles sont dans l’une de ces situations :

  • avoir reçu une transplantation d'organe ou de cellules-souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques ;
  • ĂŞtre sous chimiothĂ©rapie lymphopĂ©niante ;
  • ĂŞtre traitĂ©es par des mĂ©dicaments immunosuppresseurs forts (cellcept, myfortic, azathioprine, etc.) ;
  • ĂŞtre dialysĂ©es chroniques ;
  • au cas par cas, ĂŞtre sous immunosuppresseurs sans relever des catĂ©gories prĂ©cĂ©dentes ou ĂŞtre porteuses d'un dĂ©ficit immunitaire primitif.

Le taux de l'indemnité d'activité partielle est fixé à 70 % de la rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés, limitée à 4,5 fois le taux horaire du SMIC (84 % du net). Le taux de l’allocation versée par l’État est quant à lui fixé à 60 % de la rémunération brute, limitée à 4,5 fois le taux horaire du SMIC.

Le taux horaire de l'allocation d'activité partielle est fixé à 60 % de la rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés, limitée à 4,5 fois le taux horaire du SMIC. Il ne peut pas être inférieur à 9,22 euros et n'est pas applicable, quand la rémunération est inférieure au SMIC, aux salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, aux journalistes pigistes en collaboration régulière et aux salariés VRP. Ces dispositions s'appliquent aux demandes d'indemnisation adressées à l'autorité administrative au titre des heures chômées par les salariés depuis le 1er janvier 2024.

Salariés en formation

Depuis le 1er janvier 2023, les salariés suivant une formation voient leur indemnité majorée, ils sont rémunérés à 100 % de leur rémunération nette antérieure.

Salariés protégés

Il n’est plus possible d’imposer l’activité partielle aux salariés protégés depuis le 31 décembre 2022. Depuis le 1er janvier 2023, il faut à nouveau l’accord du salarié protégé pour le mettre en activité partielle.

Salariés à temps partiel et salariés des entreprises temporaires

La fixation d’un plancher d’indemnité d’activité partielle au niveau du taux horaire du SMIC pour les intérimaires a été pérennisée au 1er janvier 2023. Lorsque le taux horaire de rémunération d'un de ces salariés est inférieur au taux horaire du SMIC, le taux horaire de l'indemnité d'activité partielle qui lui est versée est égal à son taux horaire de rémunération.

Salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Les salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dont la rémunération est inférieure au SMIC reçoivent une indemnité horaire d'activité partielle, versée par leur employeur, d'un montant égal au pourcentage du SMIC qui leur est applicable et, s'il y a lieu, des stipulations conventionnelles applicables à l'entreprise. Le taux horaire de l'indemnité d'activité partielle versée à ces mêmes salariés dont la rémunération est supérieure ou égale au SMIC ne peut pas être inférieur au taux horaire du SMIC.

L'employeur reçoit une allocation d'activité partielle d'un montant égal à l'indemnité d'activité partielle versée aux salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dont la rémunération est inférieure au SMIC. Pour les salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dont la rémunération est supérieure ou égale au SMIC, l'employeur reçoit l'allocation prévue à l'article L. 5122-1, II du Code du travail.

Entreprises et salariés soumis à un statut spécifique

Depuis le 1er janvier 2023, peuvent bénéficier de l’activité partielle :

  • pour leurs salariĂ©s de droit privĂ©, les entreprises publiques qui ont adhĂ©rĂ© au rĂ©gime d'assurance chĂ´mage et qui exercent Ă  titre principal une activitĂ© industrielle et commerciale dont le produit constitue au moins 50 % de leurs ressources ;
  • les entreprises Ă©trangères qui n’ont pas d’établissement en France, pour leurs salariĂ©s pour lesquels elles s’acquittent des cotisations sociales d’origine lĂ©gale ou conventionnelles et sont soumises aux obligations d’assurance chĂ´mage françaises.

Allocation d’activité partielle - Régime de droit commun

Depuis le 1er janvier 2024, le taux horaire minimum est de 8,30 euros net.

Droits Ă  retraite

Les périodes d'activité partielle courant du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020 pour les pensions de retraite prenant effet à compter du 12 mars 2020 sont prises en compte pour les droits à retraite. L’activité partielle de plus de 60 heures au cours de la même année donne droit à des points de retraite complémentaire. Pour valider un trimestre au titre de la retraite du régime général, 220 heures indemnisées sont nécessaires dans la limite de 4 trimestres par an. Ce dispositif a été pérennisé.

Indemnité d’activité partielle légale

Les indemnités versées par les employeurs aux salariés ne sont pas assujetties au versement forfaitaire sur les salaires, ni aux cotisations salariales et patronales de Sécurité sociale et n’apparaissent donc pas dans la masse salariale DSN. Elles ne sont donc pas à intégrer dans le calcul des subventions annuelles à verser au CSE. Par contre, elles sont soumises à la CSG (6,20 %) et à la CRDS (0,50 %) après abattement de 1,75 %. Les contributions CSG-CRDS déduites de l’indemnité ne doivent pas aboutir à une rémunération nette du salarié en dessous du SMIC brut. Le cas échéant, il faut appliquer le mécanisme d’écrêtement (qui consiste à éviter que les contributions dues ne portent le montant total de l’indemnité reçue, cumulée le cas échéant avec le salaire d’activité, à un niveau inférieur au SMIC brut mensuel). Ce régime dérogatoire est pérennisé depuis le 1er janvier 2021.

Indemnité d’activité partielle complémentaire employeur

Depuis le 1er janvier 2023, les indemnités complémentaires aux indemnités d’activité partielle sont donc assujetties et déclarées comme des revenus d’activité.

Ces indemnités sont soumises à la CSG au taux de 9,2 %, à la CRDS au taux de 0,5 % et aux cotisations sociales dès le premier euro.

Remboursement des allocations d’activité partielle

Remboursement en cas de trop-perçu

L'autorité administrative demande à l'employeur le remboursement à l’ASP, dans un délai ne pouvant être inférieur à 30 jours, des sommes versées en cas de trop-perçu, notamment lorsque les conditions mises à leur octroi n'ont pas été respectées, ou en cas de non-respect par l'entreprise, sans motif légitime, des engagements souscrits par l’employeur.

Remboursement de la partie financée par l’État

L’entreprise adresse :

  • un courrier au dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral Ă  l’emploi et Ă  la formation professionnelle (DGEFP) ;
    à l’adresse postale : Ministère du Travail – DGEFP - 14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP ;
  • ou une copie de ce courrier par mail Ă  [email protected].

Elle doit préciser :

  • le souhait de rembourser un montant de x euros (indiquer 67 % du montant total perçu/Ă  rembourser) de l'allocation d’activitĂ© partielle perçue pendant une pĂ©riode donnĂ©e ;
  • les raisons de ce remboursement.

Dès confirmation de l’acceptation de la DGEFP, l’entreprise peut faire son virement de remboursement sur le compte de l’État.

Remboursement de la partie financée par l’UNEDIC

L’entreprise adresse :

  • un courrier au directeur gĂ©nĂ©ral de l’UNEDIC Ă  l’adresse postale : 4 rue Traversière - 75012 Paris ;
  • une copie de ce courrier peut Ă©galement ĂŞtre envoyĂ©e par mail Ă  [email protected].

Dès confirmation de la réception du courrier, elle peut faire son virement de remboursement sur son compte.

Conflit en Ukraine : voir Activité partielle en cas de réduction d’activité durable

NewslettersL'actualité en droit social

DĂ©finitions connexes

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Salaire, primes et indemnités

Accident de la circulation

L’accident de la circulation a été défini par la loi Badinter comme un évènement dommageable, imprévu, aléatoire et soudain.

Une clause du contrat de travail …

Salaire, primes et indemnités

Accident de mission

L’accident de mission, qui n’est défini expressément ni par le Code du travail ni par le Code de la Sécurité sociale, est une construction jurisprudentielle à …

Salaire, primes et indemnités

Acompte

Part du salaire mensuel versée par anticipation - voir aussi Avance sur salaire.

Salaire, primes et indemnités

Acompte sur salaire

L’acompte est la part du salaire mensuel versée par anticipation. L’acompte permet à un salarié de demander à son employeur le paiement anticipé de la …

Salaire, primes et indemnités

Activité partielle en cas de réduction d'activité durable

Notez-le : depuis le 1er janvier 2023, l’APLD étant un dispositif temporaire, elle ne peut plus être mise en place.

Cependant, les dispositifs en place avant …

DĂ©finitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail