Les articles par Tiphaine Mollier

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Loi DDADUE 2025 : les mesures Ă retenir en droit social
Publié le 06/05/2025 à 09:31·Modifié le 02/06/2025 à 12:13Refonte du régime de la carte bleue européenne, action de groupe largement étendue, et consultation du CSE sur le rapport de durabilité allégée. Nous revenons sur les principales mesures en droit social de la DDADUE 2025.
Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025
Publié le 05/05/2025 à 14:00La nouvelle loi adaptant le droit français au droit de l'Union européenne, ou loi DDADUE, a été publiée le 2 mai 2025. Consultation du CSE sur le rapport de durabilité réformée et action de groupe largement étendue, voici les mesures qui intéressent les représentants du personnel.
Transfert de données confidentielles par un salarié : gare à ne pas sanctionner trop lourdement
Publié le 05/05/2025 à 10:09·Modifié le 28/05/2025 à 10:51La protection des données confidentielles est une priorité pour de nombreuses entreprises. Lorsqu’un salarié enfreint les règles de sécurité informatique internes à l’entreprise en transférant des données confidentielles, la logique voudrait qu’il soit sanctionné d’un licenciement pour faute grave. Mais attention, cette sanction n’est pas automatique et pourrait vous coûter cher.
Règlement intérieur du CSE : peut-il imposer à l’employeur le paiement d’indemnités de grand déplacement ?
Publié le 16/04/2025 à 08:00·Modifié le 05/05/2025 à 17:44Un élu du comité social et économique (CSE) peut être amené à se déplacer pour les besoins de son mandat. Il peut alors prétendre, sous conditions, à une indemnisation des frais exposés. Mais peut-il bénéficier des indemnités conventionnelles réservées aux salariés pour leurs déplacements professionnels ? Le CSE peut-il l’imposer à l’employeur via son règlement intérieur ?
Rescrits sociaux : un espace dédié fait son entrée dans le BOSS
Publié le 14/04/2025 à 11:55Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) annonce l’intégration d’un nouvel environnement dédié aux rescrits sociaux de portée générale. Le même jour, ont été publiés de nouveaux rescrits de portée générale au sein des catégories « Avantages en nature », « Effectif », « Impatriés » et « Remboursements de frais professionnels ».
Réduction générale de cotisations patronales : changements au 1er mai 2025
Publié le 11/04/2025 à 11:23Le calcul de la réduction générale nécessite chaque année une mise à jour suite à l’arrivée de nouveaux paramètres. Après une adoption tardive de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), les données permettant de calculer  la réduction générale de cotisations pour 2025 sont enfin connues. Elles entreront en application le 1er mai.
Représentativité nationale des organisations syndicales : la CFDT conserve sa première place
Publié le 09/04/2025 à 15:45·Modifié le 10/04/2025 à 16:30Comme tous les 4 ans, est arrêtée la liste des organisations syndicales représentatives au niveau national. Afin de déterminer la liste de ces organisations, capables de négocier et signer des accords collectifs au niveau des branches ou au niveau interprofessionnel, leur audience est mesurée. Les résultats pour le cycle 2025-2028 viennent d’être dévoilés par le ministère du Travail.
Expert du CSE : dispose-t-il d’un droit d’accès à la BDESE dans le cadre d’une consultation sur les orientations stratégiques ?
PubliĂ© le 08/04/2025 Ă 13:30Aucun texte ne prĂ©voit qu’un expert dĂ©signĂ© par un CSE puisse bĂ©nĂ©ficier d’un accès Ă la BDESE. La question se pose d’autant plus dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratĂ©giques, pour laquelle le Code du travail ne prĂ©cise pas les informations qui doivent ĂŞtre communiquĂ©es par l’entreprise.Â
Une liaison entre deux salariés qui finit mal peut conduire au licenciement disciplinaire
Publié le 07/04/2025 à 10:43Un motif tiré de la vie personnelle d’un salarié ne peut, en principe, justifier un licenciement pour faute, sauf s’il constitue un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail. Illustration dans un contexte de rupture sentimentale houleuse entre deux salariés de la même entreprise.
Consultation sur les orientations stratégiques : l’employeur peut-il empêcher l’expert mandaté par le CSE d'accéder à la BDESE ?
PubliĂ© le 03/04/2025 Ă 16:24Les Ă©lus disposent d’un accès Ă la BDESE, mais qu’en est-il de l’expert dĂ©signĂ© par ces derniers ? Le Code du travail n’envisage pas ce cas de figure. Cette absence de rĂ©ponse lĂ©gale interroge, d’autant plus dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratĂ©giques, pour laquelle aucune prĂ©cision n’est apportĂ©e sur les informations qui doivent ĂŞtre communiquĂ©es par l’employeur.Â
Suppression de la condition d’ancienneté pour les ASC : n’attendez pas le 31 décembre pour vous mettre en conformité !
PubliĂ© le 20/03/2025 Ă 09:19Il y a maintenant un an, la Cour de cassation a jugĂ© qu'aucune condition d'anciennetĂ© ne pouvait ĂŞtre imposĂ©e aux salariĂ©s pour bĂ©nĂ©ficier des activitĂ©s sociales et culturelles (ASC). Alors que l’URSSAF a annoncĂ© laisser aux CSE jusqu’au 31 dĂ©cembre 2025 pour se mettre en conformitĂ©, la Cour de cassation confirme l’interdiction de les soumettre Ă une condition d’anciennetĂ©, et ce sans dĂ©lai.Â
Un accord réservant un moyen de communication aux syndicats représentatifs est-il valable ?
Publié le 17/03/2025 à 08:00Les communications syndicales peuvent être réalisées au moyen d’outils numériques, selon les modalités posées par un accord d’entreprise. Un tel accord peut-il subordonner l’utilisation d’un canal de diffusion à une condition de représentativité ?
Non-respect de la parité : l’annulation de l’élection d’un élu du sexe sureprésenté est-elle systématique ?
Publié le 13/03/2025 à 12:30Les élections CSE sont soumises au strict respect de règles de parité pour les syndicats. La sanction est en principe l’annulation de l’élection du candidat qui serait surreprésenté de par son sexe. Mais qu’en est-il quand le candidat du sexe surreprésenté, en surnombre, n’est pas élu ?
Déploiement de l'IA en entreprise : une décision inédite précise le rôle du CSE
Publié le 07/03/2025 à 07:30Afin de garantir le rôle du CSE, le tribunal de Nanterre a imposé à une entreprise de mettre en suspens l'expérimentation d’outils d’intelligence artificielle, en attendant l'avis de ce dernier. Cette décision marque sans doute un tournant pour le dialogue social relatif à l'IA.
Quand l’IA s’invite en entreprise, le CSE doit-il être convié ?
Publié le 28/02/2025 à 16:52·Modifié le 03/03/2025 à 10:26Le tribunal judiciaire de Nanterre  a ordonné à une entreprise de cesser l'utilisation de nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) jusqu'à ce que son comité social et économique (CSE) rende son avis. Cette décision marque sans doute un tournant dans le dialogue social autour de ce sujet en entreprise.
Existence d’un danger grave et imminent : le CSE peut-il saisir le juge en cas de désaccord avec l’employeur ?
Publié le 27/02/2025 à 12:32La loi confère au CSE un droit d’alerte face à une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour la vie ou la santé des salariés. En cas de désaccord persistant avec l’employeur sur la réalité du danger, l’Inspection du travail peut saisir le juge pour qu’il statue en urgence. Le CSE qui estime que les salariés sont en danger, peut-il lui aussi saisir le juge ?
Les motifs invoqués par l'administration pour autoriser le licenciement d’un salarié protégé s'imposent au juge judiciaire
Publié le 20/02/2025 à 16:32·Modifié le 04/03/2025 à 10:14Le conseil de prud’hommes ne peut pas prononcer la résiliation judiciaire du contrat de travail d’un salarié protégé déjà licencié. Le juge judiciaire ne peut pas non plus sanctionner les fautes de l'employeur qui ont nécessairement été contrôlées dans le cadre de l’autorisation administrative de licencier.
Activités sociales et culturelles : le guide URSSAF 2025 est sorti !
Publié le 20/02/2025 à 09:26L’URSSAF a mis à jour son guide pour les comités sociaux et économiques (CSE). Essentiel aux élus, il rappelle les principes relatifs au financement des activités sociales et culturelles (ASC), et intègre les règles applicables en matière de cotisations de Sécurité sociale. Faisons le point sur tout ce que vous devez savoir pour 2025.
Licenciement pour inaptitude d’un salarié protégé : les motifs contrôlés par l'administration s'imposent au juge judiciaire
Publié le 18/02/2025 à 15:23Lorsque le salarié protégé a été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement, le conseil de prud’hommes ne peut plus prononcer la résiliation judiciaire du contrat de travail. Le juge ne peut pas non plus sanctionner les éventuels manquements de l'employeur invoqués par le salarié lorsque ces derniers ont été pris en considération dans le cadre de l’autorisation administrative de licencier.
L’obligation du salarié de restituer le matériel mis à sa disposition s’étend à la ligne téléphonique
PubliĂ© le 17/02/2025 Ă 09:49Le matĂ©riel prĂŞtĂ© au salariĂ©, et prĂ©sentant un caractère professionnel, doit vous ĂŞtre restituĂ© lors de la rupture du contrat de travail. Cette obligation s’applique-t-elle au cas d’une ligne tĂ©lĂ©phonique et d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone mis Ă la disposition d’un salariĂ© ? Â