Loi DDADUE 2025 : les mesures Ă retenir en droit social
Temps de lecture : 5 min
Refonte du régime de la carte bleue européenne, action de groupe largement étendue, et consultation du CSE sur le rapport de durabilité allégée. Nous revenons sur les principales mesures en droit social de la DDADUE 2025.
Poursuivant l’harmonisation du droit français avec le droit européen, cette nouvelle loi DDADUE porte sur diverses dispositions d’adaptation du droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes.
Travailleurs étrangers : le régime de la carte bleue européenne est réformé test
La loi DDADUE allège les conditions de délivrance de la « talent, carte bleue européenne », réservée aux salariés hautement qualifiés.
Pour l’obtenir, le salariĂ© Ă©tranger doit dĂ©sormais :Â
- occuper un emploi hautement qualité en France pendant au moins 6 mois (au lieu d’un an auparavant) ;
- bénéficier d’un niveau de rémunération qui respecte un seuil fixé par décret et qui ne peut être inférieur  à 1,5x le montant du salaire annuel brut moyen de référence ;
- être titulaire d’un bac + 3 ou justifier de 5 ans d’expérience professionnelle. La loi DDADUE ouvre également cette faculté aux salariés qui auraient acquis 3 ans d’expérience professionnelle au cours des 7 années précédentes, pour certaines professions déterminées par décret.
DorĂ©navant, la durĂ©e de validitĂ© de la carte dĂ©pend de la durĂ©e du contrat :Â
- si le contrat est conclu pour au moins 2 ans : la carte est délivrée pour la durée du contrat dans la limite de 4 ans ;
- si le contrat est conclu pour moins de 2 ans : la carte est délivrée pour une durée au moins équivalente à celle du contrat augmentée de 3 mois, dans la limite de 2 ans.
De plus, le bénéfice de la carte bleue européenne bénéficie désormais à l'étranger qui justifie avoir séjourné au moins 1 an dans un autre Etat membre de l'Union européenne où titulaire d’une carte similaire à la carte bleue européenne. Le salarié étranger doit, pour ce faire, déposer une demande dans le mois qui suit son entrée en France.
Il vous reste 64% du contenu Ă lire.
- Test article sans produitPublié le 14 janvier 2026
- Test titre nouvelle actu wm actualisé au 12-09-25Publié le 1 juillet 2025
- Loi DDADUE 2025 : les mesures à retenir en droit socialPublié le 6 mai 2025
- Refus d’un CDI après un CDD : que doit faire l’employeur ?Publié le 28 avril 2025
- Ai-je le droit d’expérimenter le CDD multi-remplacement ?Publié le 17 avril 2025



