Rescrits sociaux : un espace dédié fait son entrée dans le BOSS
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) annonce l’intégration d’un nouvel environnement dédié aux rescrits sociaux de portée générale. Le même jour, ont été publiés de nouveaux rescrits de portée générale au sein des catégories « Avantages en nature », « Effectif », « Impatriés » et « Remboursements de frais professionnels ».
Le BOSS, base documentaire numérique accessible sur Internet, rassemble la réglementation et la doctrine administrative relatives aux cotisations et contributions de Sécurité sociale.
Rescrits sociaux : une procédure qui sécurise les cotisants
Le rescrit social vous permet de demander Ă l’URSSAF une dĂ©cision sur l’application d’un texte vis-Ă -vis de votre situation.Â
Cette demande est notamment ouverte Ă :Â
l’employeur, cotisant ou futur cotisant ;
à un tiers représentant (avocat ou expert-comptable par exemple)
La demande de rescrit social peut s’effectuer par tout moyen permettant de prouver la date de réception.
Notez le
L’URSSAF met à disposition sur son site Internet un formulaire de demande de rescrit social.
Le rescrit social doit prĂ©ciser :Â
le nom et l’adresse du cotisant ;
le numéro d’immatriculation du cotisant ;
les indications relatives aux dispositions législatives et réglementaires par rapport à la situation problématique ;
la présentation précise et complète de la situation dans le but de permettre l’appréciation des conditions dans lesquelles s’applique la réglementation ;
le secteur d’activité (code APE).
Attention
Aucun rescrit social ne peut être transmis si un avis de contrôle URSSAF a été adressé ou si un recours a déjà été formé sur ce point.
La réponse donnée par l’URSSAF est opposable à l'ensemble des organismes de recouvrement, tant que la législation ou la situation décrite dans votre demande n’ont pas été modifiées.
L’absence de décision à l’issue du délai de trois mois interdit à l’URSSAF tout redressement de cotisations fondé sur le point de législation faisant l’objet de votre demande.
Rescrits sociaux : le BOSS intègre une nouvelle rubrique
Par communication du 2 avril Ă©tait annoncĂ©e une intĂ©gration au BOSS :Â
d’un nouvel environnement dédié aux rescrits sociaux de portée générale ;
l’enrichissement de nouveaux rescrits pour les catégories “Avantages en nature”, “Effectif”, “Impatriés” et “Remboursements de frais professionnels”.
Le recueil des rescrits sociaux de portĂ©e gĂ©nĂ©rale prĂ©sente des rĂ©ponses de l’Administration rendues dans le but de rĂ©pondre Ă des questions formulĂ©es par des cotisants.Â
L’objectif de ces publications est de diffuser une information claire et uniforme pour garantir la bonne application des règles en matière de cotisations et de contributions sociales.
Des rescrits opposables seront progressivement ajoutés dans le but de renforcer l’accessibilité au droit en matière de cotisations et de contributions sociales.
Il est précisé que lorsque des rescrits portent sur des dispositifs qui font déjà l’objet d’une rubrique du BOSS, ces rescrits sont disponibles à la fois dans l’espace dédié et dans la rubrique thématique.
BOSS, Publication de nouveaux Rescrits de portée générale, 2 avril 2025
BOSS, Publication d’un nouvel environnement dédié aux Rescrits sociaux de portée générale est intégré au Bulletin officiel de la Sécurité sociale, 2 avril 2025
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025