Les articles par Maylis Rio Lachaud

Juriste et autrice en droit social
Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissement
Publié le 25/04/2025 à 10:22Lorsque différents projets sont déployés au sein d’une société, CSE central et CSE d’établissements doivent être chacun consultés selon différentes modalités. Lorsqu’un projet est déployé à l’échelle nationale mais adapté localement, la seule consultation du CSE central est-elle suffisante ?
Elections des représentants du personnel et vote électronique : l'expertise du système de vote n’est pas systématique
Publié le 17/04/2025 à 08:30Il peut être recouru au vote électronique pour l’élection des représentants du personnel. Ce système de vote est encadré par de nombreuses règles. Ainsi, le système de vote électronique utilisé doit faire l’objet d’une expertise indépendante. Mais une telle expertise doit-elle être réalisée avant chaque scrutin ?
Salarié protégé : la présomption de démission peut-elle jouer sans l’accord de l’Inspection du travail ?
Publié le 10/04/2025 à 12:15Lorsqu’un salarié abandonne son poste de travail, il est présumé démissionnaire et ne peut, en conséquence, pas bénéficier des indemnités chômage. Le cas échéant, qu’en est-il pour le salarié protégé ? L’employeur doit-il solliciter l’autorisation de l'Inspection du travail avant d’officialiser la présomption de démission et rompre le contrat du salarié ?
Rupture du contrat de mission d’un salarié protégé : l’autorisation de l’Inspection du travail n’est pas toujours requise !
PubliĂ© le 03/04/2025 Ă 17:16·ModifiĂ© le 15/04/2025 Ă 12:29La rupture anticipĂ©e du contrat de mission d'un salariĂ© protĂ©gĂ© ne peut intervenir qu’après autorisation de l’Inspection du travail. En va-t-il de mĂŞme lorsque, dans l’hypothèse d’une rupture d’un commun accord, l’entreprise de travail temporaire propose au salariĂ© un nouveau contrat similaire au prĂ©cĂ©dent ?Â
Désignation des représentants syndicaux au CSE dans les entreprises multi-établissements : quelles sont les règles ?
Publié le 27/03/2025 à 09:10Encadrée par le Code du travail, la désignation des représentants syndicaux au CSE doit répondre à différentes règles. Parmi elles : le salarié désigné au CSE d’une entreprise doit travailler dans celle-ci depuis au moins un an. Qu’en est-il pour les élections d’un comité social et économique d’établissement (CSEE) dans une entreprise comportant plusieurs établissements distincts ?
Action en justice des syndicats : la limite de la régularisation de la situation individuelles des salariés
PubliĂ© le 20/03/2025 Ă 16:07Lorsque le syndicat agit en justice pour dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts de la profession qu’il reprĂ©sente,  la distinction entre intĂ©rĂŞt collectif et intĂ©rĂŞts individuels des salariĂ©s limite son champ d’action. En cas de modification des règles de rĂ©munĂ©ration variable, que peut contester le syndicat ?Â
Contester le recours à une expertise CSE : de quel délai disposez-vous ?
Publié le 19/03/2025 à 08:00Lorsque le CSE décide de recourir à un expert dans le cadre de ses consultations, vous pouvez le contester en saisissant le juge dans un délai de 10 jours. Comment ce délai est-il appréhendé ? Quand commence-t-il à courir ?
ASC déléguées à l’employeur : les économies doivent-elles être reversées au CSE ?
PubliĂ© le 13/03/2025 Ă 12:45Vous pouvez partiellement dĂ©lĂ©guer Ă l’employeur la gestion des activitĂ©s sociales et culturelles (ASC). Dans une telle situation, que faire des Ă©ventuelles Ă©conomies rĂ©alisĂ©es ? L’employeur doit-il vous les reverser ?Â
Action syndicale : quel délai contester un accord collectif ?
Publié le 07/03/2025 à 09:05Le délai pour agir en nullité, en suspension ou en inopposabilité d’un accord collectif n’est pas toujours simple à déterminer. Il varie selon le syndicat qui agit en justice. La Cour de cassation apporte des éclaircissements importants.
Accord d’entreprise : un syndicat catégoriel peut-il demander un référendum d’entreprise en vue de son adoption ?
Publié le 27/02/2025 à 13:27Un accord d’entreprise peut être valide même s’il n’est pas signé par une majorité de syndicats. Cependant, il devra être approuvé par les salariés à l’occasion d’un référendum sollicité par des syndicats signataires du texte. Mais alors, un syndicat catégoriel peut-il solliciter l’organisation d’une telle consultation ?
Discrimination syndicale : une réparation intégrale du préjudice financier
Publié le 20/02/2025 à 16:51En cas de reconnaissance d’une situation de discrimination syndicale, le salarié victime peut demander en justice la réparation de son préjudice. Cependant, l'évaluation du préjudice financier n’est pas toujours aisée. Que faut-il prendre en compte pour le calcul de l’indemnisation ?
Défense des salariés grévistes en justice : une action syndicale limitée
PubliĂ© le 13/02/2025 Ă 16:04·ModifiĂ© le 14/02/2025 Ă 12:36En tant qu’organisation dont le rĂ´le est la dĂ©fense de la profession qu’il reprĂ©sente, un syndicat bĂ©nĂ©ficie du droit d’agir en justice pour celle-ci. Cependant, toutes les demandes ne sont pas permises. Dans quelles conditions un syndicat est-il fondĂ© Ă agir au soutien de salariĂ©s grĂ©vistes ?Â
Expertise pour risque grave : peut-on prendre en compte des témoignages anonymes ?
Publié le 07/02/2025 à 10:32Le comité social et économique (CSE) dispose de la possibilité de recourir à une expertise en cas de risque grave constaté dans l’entreprise. Si l’employeur peut contester le bien-fondé de cette expertise ou les modalités de son organisation, peut-il justifier son objection par le fait que le CSE a eu recours à des témoignages anonymes de salariés ?
Elections professionnelles : le protocole d’accord préélectoral peut-il imposer un ordre d’alternance entre les candidats ?
Publié le 07/02/2025 à 09:26Lors des élections professionnelles, un protocole d’accord préélectoral servant notamment à fixer le cadre de leur organisation, peut être signé en amont. Mais que peut-il prévoir ? Quelle est l’incidence de son non-respect ? Qu’en est-il lorsque des modalités d’alternance sont prévues par ce protocole d’accord ?
Le CSE doit-il être consulté pour un projet de réorganisation impliquant des mesures ponctuelles et individuelles ?
PubliĂ© le 31/01/2025 Ă 08:04Le comitĂ© social et Ă©conomique (CSE) doit ĂŞtre consultĂ© Ă diffĂ©rentes occasions. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Qu'en est-il dans le cadre d’une rĂ©organisation comprenant des mesures ponctuelles et individuelles qui n’ont pas d’impact sur le fonctionnement global de l’entreprise ou sur ses effectifs ?Â
Licenciement économique d’un salarié protégé : quelles obligations pour l’employeur en matière de reclassement ?
Publié le 24/01/2025 à 09:11Représentant du personnel, vous bénéficiez du statut de salarié protégé. Votre licenciement est soumis à autorisation administrative. En cas de licenciement économique, l’Inspection du travail devra vérifier que votre employeur a respecté ses obligations en matière de reclassement. Mais quelles sont-elles exactement ?
Salarié protégé : quel délai pour réclamer une indemnité après l’annulation de l’autorisation de licenciement ?
Publié le 17/01/2025 à 07:44L’employeur doit obtenir une autorisation de l’Inspection du travail pour licencier un salarié protégé. Cette autorisation reste susceptible d’un recours en annulation, qui, si elle aboutit, donne droit à des indemnités afférentes. Mais dans quel délai devez-vous saisir la juridiction prud'homale pour les obtenir ?
CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?
PubliĂ© le 10/01/2025 Ă 09:34Dans le cadre de leurs missions, les Ă©lus du CSE sont parfois amenĂ©s Ă prendre contact avec les salariĂ©s de l’entreprise, Ă leur poste de travail. Cette prĂ©rogative impose-t-elle Ă l’employeur de leur fournir, en permanence, la liste nominative de tous les salariĂ©s avec le lieu d’intervention de chacun d’eux ?Â