Licenciement économique d’un salarié protégé : quelles obligations pour l’employeur en matière de reclassement ?
Représentant du personnel, vous bénéficiez du statut de salarié protégé. Votre licenciement est soumis à autorisation administrative. En cas de licenciement économique, l’Inspection du travail devra vérifier que votre employeur a respecté ses obligations en matière de reclassement. Mais quelles sont-elles exactement ?
Reclassement préalable au licenciement économique d’un salarié protégé : quelles obligations pour l’employeur ?
Le licenciement d’un salariĂ© protĂ©gĂ© est soumis Ă autorisation de l’autoritĂ© administrative. Aussi, en cas de licenciement Ă©conomique, ladite autoritĂ© saisie d’une telle demande d’autorisation doit vĂ©rifier que l’employeur a respectĂ© ses obligations en matière de reclassement. Â
Le Code du travail prévoit qu’avant de licencier un salarié pour motif économique, l’employeur doit avoir réalisé “tous les efforts de formation et d'adaptation” et tenté de reclasser le salarié sur “les emplois disponibles, situés sur le territoire national dans l'entreprise ou les autres entreprises du groupe” (art. L. 1233-4).
Les offres de reclassement doivent ĂŞtre Ă©crites, prĂ©cises et contenir l’intitulĂ© du poste, le nom de l’employeur, la nature du contrat de travail, la localisation du poste, le niveau de rĂ©munĂ©ration et la classification du poste (Code du travail, art D. 1233-2-1).Â
Que doit vérifier l’autorité administrative saisie d’une demande d’autorisation de licenciement ?
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