Désignation des représentants syndicaux au CSE dans les entreprises multi-établissements : quelles sont les règles ?
Encadrée par le Code du travail, la désignation des représentants syndicaux au CSE doit répondre à différentes règles. Parmi elles : le salarié désigné au CSE d’une entreprise doit travailler dans celle-ci depuis au moins un an. Qu’en est-il pour les élections d’un comité social et économique d’établissement (CSEE) dans une entreprise comportant plusieurs établissements distincts ?
Désignation des représentants syndicaux au CSE : rappel des règles
Les règles concernant la désignation d'un représentant syndical au CSE (RSCSE) varient selon l'effectif de l'entreprise.
Le Code du travail prĂ©voit en effet, que :Â
dans les entreprises de moins de 300 salariés : le délégué syndical est, de droit, représentant syndical au CSE ;
dans les entreprises d'au moins 300 salariĂ©s : le RSCSE est dĂ©signĂ© parmi les membres du personnel satisfaisant aux conditions d'Ă©ligibilitĂ© aux Ă©lections professionnelles.Â
Chaque organisation syndicale reprĂ©sentative dans l'entreprise ou l'Ă©tablissement peut dĂ©signer un reprĂ©sentant syndical au comitĂ©.Â
Rappel
En tant qu’élu du CSE, titulaire ou suppléant, il vous est impossible de cumuler votre mandat avec un mandat de représentant syndical.
Ce dernier assiste aux séances avec voix consultative et est choisi parmi les membres du personnel de l'entreprise. Il doit remplir ,à la date de sa désignation, les conditions d'éligibilité au CSE et notamment travailler dans l'entreprise depuis un an au moins (article L. 2314-19 du Code du travail).
Notez le
Lorsque la contestation porte sur la désignation de représentants syndicaux, la requête n'est recevable que si elle est remise ou adressée dans les 15 jours suivant cette désignation, quel que soit le motif fondant l'irrégularité invoquée (article R. 2314-24 du Code du travail).
Un salarié peut-il être désigné représentant syndical dans le CSE d’un établissement où il ne travaille pas ?
Lorsqu’une entreprise dispose de plusieurs établissements, le salarié désigné représentant syndical au CSE doit travailler dans l’établissement où il est désigné.
C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 12 mars 2025.
Dans cette affaire, un accord collectif avait instauré un CSE central ainsi que onze CSE d’établissement (CSEE) au sein d’unité économique et sociale (UES).
Les salariés étaient rattachés aux différentes instances en fonction de leur lieu de travail.
Lors des élections professionnelles, un candidat suppléant s'était présenté sur la liste d'un syndicat pour le troisième collège d’un CSEE, mais n’avait pas été élu.
Un mois plus tard, le syndicat l’avait dĂ©signĂ© comme reprĂ©sentant syndical au sein de ce mĂŞme CSEE.Â
Cette désignation a été contestée par l’employeur et par un autre syndicat, au motif que l’intéressé ne travaillait pas dans l’établissement concerné.
Le tribunal judiciaire ayant annulé la désignation du représentant syndical, ce dernier ainsi que le syndicat l’ayant désigné ont formé un pourvoi en cassation.
Les juges de la Haute juridiction ont rejeté leur demande et validé l’annulation de la désignation du représentant syndical.
Ils ont énoncé qu’en application des conditions d’éligibilité des représentants syndicaux, dans une entreprise comportant plusieurs établissements distincts, un représentant syndical au CSEE devait être choisi parmi les salariés de l’établissement concerné.
En conséquence, ils en ont déduit que, puisque le représentant syndical travaillait dans un autre établissement que celui dans lequel il avait été désigné, sa désignation devait être annulée.
Pour en savoir davantage sur la désignation et les prérogatives du représentant syndical au CSE, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « CSE ACTIV ».
Cour de cassation, chambre sociale, 12 mars 2025, n° 24-11.467 (lorsque l'entreprise comporte plusieurs établissements distincts, le salarié désigné représentant syndical au comité social et économique d'un établissement doit travailler dans cet établissement)
Juriste et autrice en droit social
- Syndicats, êtes-vous capable d’agir en justice ?Publié le 25 avril 2025
- Représentativité nationale des organisations syndicales : la CFDT conserve sa première placePublié le 9 avril 2025
- Action en justice des syndicats : la limite de la régularisation de la situation individuelles des salariésPublié le 20 mars 2025
- Un accord réservant un moyen de communication aux syndicats représentatifs est-il valable ?Publié le 17 mars 2025
- Peut-on renoncer par avance à son droit d’être désigné délégué syndical ?Publié le 27 février 2025