DĂ©finition de organisation des secours

En cas d’accident, tout retard ou défaut d’organisation des secours pourrait être fatal pour la ou les victimes et pourrait entraîner une sanction pénale. C’est pourquoi la mise en place d’un protocole d’organisation des secours est essentielle.

L’organisation des secours en entreprise recouvre deux réalités :

  • la mise en place de moyens de première urgence en interne, au poste de travail ;
  • la coordination des moyens de secours internes avec les moyens de secours gĂ©nĂ©raux (pompiers, SMUR, etc).

1 – La mise en place de secours de première urgence au poste de travail concerne essentiellement la formation des salariés aux risques et aux premiers secours, ainsi que la mise à disposition de matériel de premiers secours adapté aux risques potentiels de la situation de travail.

Il s’agit principalement d’assurer les premiers gestes d’urgence avant la prise en charge de la victime par le maillon professionnel que sont les sapeurs-pompiers ou les secours médicalisés.

On notera que l’utilisation de la pharmacie et/ou de la trousse d’urgence doit faire l’objet d’un protocole établi en concertation avec le médecin du travail (qui déterminera notamment le contenu de cette trousse ou pharmacie).

2 – La coordination des moyens de secours internes avec les moyens de secours externes recouvre essentiellement les modes d’alerte des pouvoirs publics et l’organisation des moyens d’accès (plan d’intervention, d’évacuation, moyens de lutte contre l’incendie, etc.).

De manière générale, l’organisation des secours est sous la responsabilité du chef d’entreprise dans le cadre de son obligation de sécurité de résultat et doit faire l’objet d’un protocole particulier.

Sous réserve d’obligations particulières, c’est à lui qu’il incombe de prendre toutes les mesures logistiques, techniques et administratives qu’il jugera adaptées en fonction des risques potentiels encourus.

La première étape de rédaction d’un protocole d’organisation des secours est donc une étape d’évaluation et d’analyse des risques potentiels et des moyens de sauvegarde (régulièrement réactualisé).

Pour être efficace, l’organisation des secours doit être mise en œuvre par un personnel qualifié, ce qui suppose une seconde étape de formation et d’information aux mesures de sécurité (affichage des consignes d’alerte, d’évacuation et d’intervention par exemple, formation aux premiers secours, etc.).

La troisième étape est une étape de contrôle de l’efficacité de la procédure. À ce titre, des exercices réguliers, faisant intervenir des sociétés extérieures dans le cadre d’un plan de prévention, et éventuellement avec l’obtention d’un permis de feu, permettent de s’assurer de la bonne coordination des secours internes/externes et de la bonne mise en œuvre des consignes par le personnel (détermination du point de rassemblement, par exemple).

En dernier lieu, il conviendra d’opérer systématiquement un bilan de retour d’expérience sur chaque exercice afin d’améliorer constamment l’efficacité des mesures mises en œuvre.

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