Maladie et congés payés : les changements apportés au projet de loi

Publié le 08/04/2024 à 11:48 dans Congé, absence et maladie.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Le projet de loi sur l'acquisition des congĂ©s payĂ©s pendant l'arrĂȘt maladie devrait ĂȘtre dĂ©finitivement adoptĂ© par le Parlement d'ici le 10 avril. Quelques changements ont Ă©tĂ© apportĂ©s sur la nouvelle version du texte, notamment concernant votre obligation d'information.

Suite aux arrĂȘts du 13 septembre 2023 ayant reconnu l'acquisition de congĂ©s payĂ©s pendant l'arrĂȘt maladie, le lĂ©gislateur a pris le relai pour mettre en conformitĂ© le Code du travail avec le droit de l’Union europĂ©enne. Jeudi 4 avril, la commission mixte paritaire a apportĂ© des modifications au projet de loi, qui sera soumis au vote des parlementaires dans les prochains jours.

Faisons le point sur les changements apportés.

Acquisition des congĂ©s pendant un arrĂȘt maladie

Toute pĂ©riode d'arrĂȘt de travail pour maladie ou accident, professionnel ou non professionnel, serait considĂ©rĂ©e comme du temps de travail effectif, permettant au salariĂ© d'acquĂ©rir des congĂ©s payĂ©s.

Le nombre de jours de congĂ©s acquis pendant un arrĂȘt pour accident ou maladie d'origine non professionnelle serait limitĂ© Ă  :

  • 2 jours ouvrables par mois ;
  • 24 jours ouvrables (soit 4 semaines) par pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence.

Bon Ă  savoir

Cette limite ne concernerait pas les arrĂȘts pour accident du travail ou maladie professionnelle, au titre desquels le salariĂ© continuerait Ă  acquĂ©rir 2,5 jours de congĂ©s payĂ©s par mois dans la limite de 30 jours ouvrables (5 semaines) par an.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • AccĂšs illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte