Maladie et congés payés : l'amendement du Gouvernement est adopté
Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Pour faire suite aux arrĂȘts du 13 septembre 2023 ayant reconnu l'acquisition de congĂ©s pendant l'arrĂȘt maladie, le Gouvernement a dĂ©posĂ© ce vendredi 15 mars un amendement visant Ă mettre en conformitĂ© le Code du travail avec le droit de lâUnion europĂ©enne, tout en limitant les impacts. L'amendement a Ă©tĂ© adoptĂ©, sans modification, par l'AssemblĂ©e nationale, le 18 mars.
Cet amendement a pour objectif de maĂźtriser les impacts de l'acquisition des congĂ©s pendant l'arrĂȘt maladie pour les entreprises, tout en garantissant les droits accordĂ©s aux salariĂ©s.
Nouvelle rĂšgle d'acquisition des congĂ©s pendant un arrĂȘt maladie
Toute pĂ©riode d'arrĂȘt de travail pour maladie ou accident, professionnel ou non professionnel, serait considĂ©rĂ©e comme du temps de travail effectif, permettant au salariĂ© d'acquĂ©rir des congĂ©s payĂ©s.
Notez le
La limite de 1 an Ă l'issue de laquelle un salariĂ© en arrĂȘt pour accident du travail ou maladie professionnelle n'acquiert plus de congĂ©s serait supprimĂ©e.
Le nombre de jours de congĂ©s acquis pendant un arrĂȘt pour accident ou maladie non professionnels serait limitĂ© Ă :
2 jours ouvrables par mois ;
24 jours ouvrables (soit 4 semaines) par période de référence.
Bon Ă savoir
Cette limite ne concernerait pas les arrĂȘts pour accident du travail ou maladie professionnelle, au titre desquels le salariĂ© continuerait Ă acquĂ©rir 2,5 jours de congĂ©s payĂ©s par mois dans la limite de 30 jours ouvrables (5 semaines) par an.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
à partir de 9,90⏠/ mois- Déblocage de tous les articles premium
- AccÚs illimité à tous les téléchargements
- Mes salariés peuvent-ils prendre leurs congés en une seule fois ?Publié le 5 mai 2025
- Travail le 1er mai : vers un élargissement du périmÚtre des établissements et services autorisés ?Publié le 29 avril 2025
- Câest la pĂ©riode des rĂ©visions pour les apprentis et les Ă©tudiants : quels sont leurs droits Ă congĂ© ?PubliĂ© le 29 avril 2025
- Congés payés : il est grand temps de penser à les solderPublié le 28 avril 2025
- CongĂ©s payĂ©s : câest Ă lâemployeur de prouver que le salariĂ© a Ă©tĂ© en mesure de les prendrePubliĂ© le 22 avril 2025



