Fermeture des écoles et garde d’enfants : les salariés peuvent-ils s’arrêter de travailler ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Garde d’enfant et fermeture des écoles : le cas des salariés qui ne peuvent pas télétravailler
La règle n’a pas évolué depuis le 1er septembre 2020 : les salariés qui doivent s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires et des crèches et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier de l’activité partielle.
Un seul parent peut toutefois en bénéficier.
Une attestation sur l’honneur doit alors vous être remise par le salarié concerné indiquant qu’il est le seul parent demandant à bénéficier d’un arrêt de travail au titre de la garde de son enfant.
Il faut également que l’enfant soit âgé de moins de 16 ans ou qu’il soit handicapé.
Si ces conditions sont remplies, vous devez alors procéder à la déclaration d’activité partielle du salarié. L’indemnisation des salariés se fait à hauteur de 84 % de leur rémunération nette (100 % pour les salariés au SMIC) avec un reste à charge de 0 pour les employeurs.
Reste maintenant à savoir si le régime de l’activité partielle sera mobilisable pour toute la durée annoncée de la fermeture des écoles sachant qu’il y a une période de vacances au milieu… Pour le moment rien n'indique le contraire.
Garde d’enfant et fermeture des écoles : le cas des salariés en télétravail
La question avait déjà été fortement débattue au premier confinement, certains salariés ayant eu de lourdes difficultés à télétravailler avec des jeunes enfants.
Le ministère du Travail a donc décidé de revoir sa position. Dans son communiqué de presse relatif aux salariés ayant droit à l'activité partielle pour garde d'enfant il parle des « salariés dans l'incapacité de télétravailler ». Ce terme couvre-t-il tous les salariés avec des enfants en bas âge ? La ministre du Travail a confirmé dans l'après-midi du 1er avril qu'un salarié en télétravail peut demander à son employeur à être placé en activité partielle si la garde de son ou ses enfants l'empêche de poursuivre son activité normalement. L'employeur doit étudier chaque situation personnelle. Il est recommandé d'avoir une discussion avec les salariés concernés par des problèmes de garde d'enfant pour voir si des solutions sont envisageables (par exemple décaler des congés payés ; voir en ce sens notre article « Congés payés : pouvez-vous imposer aux salariés d’en prendre ou modifier les dates fixées ? »).
Il est toujours possible de poser des jours de congés payés pendant cette période, d’envisager des congés par anticipation ou même sans solde. Votre accord est toutefois nécessaire pour les congés sans solde et par anticipation.
Notez qu'il n’existe aucun congé supplémentaire pour cette situation ; les jours pour enfants malades ne sont pas mobilisables en l’absence de maladie des enfants.
Il est aussi bien sûr possible d’aménager l’emploi du temps du salarié notamment les horaires de travail. Rappelons qu’en la matière les horaires de travail relèvent en principe du pouvoir de direction de l’employeur. Vous devez donc donner votre accord.
Attention, il vous appartient aussi de protéger vos salariés et leur santé et de vérifier que les temps de repos sont suffisants. Il est donc particulièrement important de prendre le temps de faire le point avec chaque salarié parent pour voir comment vous organiser au mieux et à faire preuve, autant que possible de souplesse.
Communiqué de presse du 31 mars 2021 du ministère du Travail « Activité partielle : prolongation des taux actuels de prise en charge et précisions sur les règles applicables pour la garde d’enfant »
Juriste en droit social
- Maladie et congés payés : les changements apportés au projet de loiPublié le 08/04/2024
- Protection de la salariée enceinte : quelles sont les règles applicables pendant la grossesse ?Publié le 25/03/2024
- Jeux olympiques : imposer des dates de congés payés et fermer l’entreprise pendant cette périodePublié le 21/03/2024
- Maladie et congés payés : l'amendement du Gouvernement est adoptéPublié le 15/03/2024
- Acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie : projet d'amendement du Gouvernement et avis du Conseil d'ÉtatPublié le 15/03/2024