Ai-je le droit d’évaluer le travail du salarié lors de l’entretien professionnel ?
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Entretien professionnel : un entretien distinct de l’entretien d’évaluation
Quel que soit leur effectif, les entreprises doivent organiser des entretiens professionnels avec chacun de leurs salariés.
Cet entretien est centré sur le salarié et son parcours professionnel. Il vous permet de mieux l’accompagner dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc.), et d’identifier ses besoins de formation.
En principe, l’entretien professionnel doit être mené tous les 2 ans à compter de son entrée dans l’entreprise. Au bout de 6 ans de présence, cet entretien permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Tous ces échanges débouchent sur l’établissement d’un compte-rendu dont une copie est transmise au salarié.
Un entretien professionnel est proposé aux salariés qui reprennent leur activité après certaines absences (congé de maternité, congé parental d'éducation, congé de proche aidant, congé d'adoption, congé sabbatique, à l'issue d'un mandat syndical, etc.). Le salarié peut également en bénéficier avant certaines périodes d’absence (congé de solidarité familiale, congé de proche aidant).
Notez le
Un accord d’entreprise ou, à défaut, une convention collective peut définir une périodicité différente ainsi que d'autres modalités d'appréciation du parcours professionnel.
Non, vous ne pouvez pas procéder à l’évaluation du travail du salarié pendant cet entretien professionnel.
En effet, l’évaluation professionnelle s’effectue au cours d’un entretien distinct pendant lequel vous établissez le bilan de la période écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs visés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.). Vous fixez les objectifs pour l’année à venir.
L’entretien d’évaluation est facultatif contrairement à l’entretien professionnel.
Vous pouvez, cependant, décider de mener ces deux entretiens de façon consécutive, mais en les distinguant bien. Établissez impérativement deux comptes rendus distincts.
Entretien professionnel : un bilan tous les 6 ans
Tous les 6 ans, cet entretien prendra la forme d’un bilan approfondi récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Il permet également de s'assurer que le salarié a, au cours de cette période :
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification (via la formation ou une validation des acquis l’expérience) ;
- bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Pour aller plus loin, notre partenaire Lucca a réalisé un guide complet sur les notions fondamentales des entretiens professionnels : conformité au cadre légal, trames d’entretiens et bonnes pratiques pour la conduite du bilan à 6 ans.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Abondement du CPF : réserver son utilisation à des actions de formation précisesPublié le 17 avril 2025
- Compte personnel de formation : transmission des droits à un tiers impossiblePublié le 2 avril 2025
- Apprentissage : ce qui change pour les contrats signés à compter du 24 février 2025Publié le 24 février 2025
- Stage obligatoire pour les lycéens de seconde : déposer vos offres sur le site 1jeune1solutionPublié le 31 janvier 2025
- Apprentissage : aide réduite mais maintenue jusqu’au 31 décembre 2025Publié le 2 janvier 2025