Ai-je le droit d'organiser un entretien professionnel et un entretien d'évaluation le même jour ?
Entretien professionnel et entretien d’évaluation : quelles différences ?
Il est essentiel de ne pas confondre l’entretien professionnel avec l’entretien d’évaluation. Plusieurs éléments permettent, en effet, de les distinguer nettement.
Retenons, en premier lieu, que ces entretiens s’opposent au regard de leur objet et de leur finalité.
En effet, alors que l’entretien professionnel est dédié aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié, l’entretien d’évaluation porte, quant à lui, sur les aptitudes professionnelles de ce dernier.
Un entretien professionnel pourra ainsi dĂ©boucher sur l’octroi de nouvelles missions ou la mise en place d’une action de formation tandis que l’entretien d’évaluation permettra de justifier une promotion ou encore une augmentation de salaire.Â
Par ailleurs, et contrairement aux entretiens professionnels, la mise en œuvre des entretiens d’évaluation demeure facultative. La loi ne fixe aucune obligation en la matière. Sa mise en place résulte ainsi d’une disposition conventionnelle ou de l’exercice de votre pouvoir de direction.
Cette nuance importante justifie, de surcroît, l’existence de modalités d’organisation distinctes. En l’occurrence, chaque salarié bénéficie, en l’absence d’accord collectif, d’un entretien professionnel tous les 2 ans. Entretien qui, tous les 6 ans, propose un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel. Dès lors, tous ces échanges aboutissent à l’établissement d’un compte-rendu dont copie sera transmise au salarié.
L’entretien d’évaluation, de son côté, repose sur des modalités d’organisation définies à votre discrétion ou par votre convention collective. Généralement, ces entretiens sont réalisés annuellement et donnent également lieu à l’établissement d’un compte-rendu.
Mais alors, cette exigence de distinction vous autorise-t-elle, malgré tout, à organiser ces deux entretiens à une même date ?
Entretien professionnel et entretien d’évaluation : possible de les tenir à la même date
Oui, ces deux entretiens peuvent être réalisés à la même date.
Néanmoins, précise la Cour de cassation, c’est à la condition de garantir leur individualisation.
Pour y parvenir en pratique, cela suppose donc :
- de les mener sur des créneaux différents ;
- de ne pas évoquer les questions d’évaluation au cours de l’entretien professionnel et vice versa ;
- d’établir deux convocations et deux comptes rendus distincts.
Pour aller plus loin, notre partenaire Lucca a réalisé un guide complet pour vous aider à mieux préparer et mener les entretiens professionnels tout en respectant le cadre légal. Ce guide récapitule les éléments structurants des entretiens professionnels : la récurrence de ces événements, les parties prenantes, les thématiques à aborder ainsi que les actions à mener pour les améliorer.
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- Loi DDADUE 2025 : les mesures à retenir en droit socialPublié le 6 mai 2025
- Refus d’un CDI après un CDD : que doit faire l’employeur ?Publié le 28 avril 2025
- Ai-je le droit d’expérimenter le CDD multi-remplacement ?Publié le 17 avril 2025
- La maladie suspend-elle la période d’essai ?Publié le 14 avril 2025