Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025

Publié le 25/04/2025 à 17:00
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Temps de lecture : 3 min

Les professionnels de santé dans l'incapacité de recourir aux avis d’arrêt de travail dématérialisés sont invités, depuis septembre dernier, à compléter un nouveau formulaire papier, plus sécurisé. Comme annoncé par l'Assurance maladie, l'usage de ce Cerfa deviendra prochainement obligatoire. Mais contrairement à ses premières indications, la date à retenir sera celle du 1er juillet 2025 et non plus celle du 1er juin.

Arrêt de travail pour maladie : les démarches devant être engagées par le salarié

La maladie constitue un motif de suspension du contrat de travail.

Aussi, un salarié qui se retrouve dans l’impossibilité de travailler en raison de son état de santé doit, vis-à-vis de son employeur :

  • l’avertir de son absence, et ce, par tout moyen (SMS, mail, appel téléphonique, etc.) ; 
  • justifier son absence en lui adressant un avis d’arrêt de travail.

En principe, il revient au salarié de transmettre les volets 1 et 2 de son arrêt de travail à sa CPAM et le volet 3 à son employeur. Pour autant, le médecin prescripteur peut opter pour une télétransmission des deux premiers volets à la caisse et ne remettre que le troisième volet au salarié.

Notez le

Près de 8 arrêts de travail sur 10 sont télétransmis à l’Assurance maladie.

La démarche devant être entreprise par le salarié auprès de sa CPAM est soumise à un délai de 48 heures. Celle à effectuer auprès de son employeur n’est, quant à elle, assujettie à aucun délai légal. Celui-ci étant néanmoins prévu, le plus souvent, au sein de sa convention collective [lien 2] ou de son règlement intérieur. A défaut de précision, l’usage commande un alignement à 48 heures.

A l’occasion de cette phase de suspension de son contrat de travail, le salarié peut prétendre, si sa situation le justifie, au versement d’indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) accompagnées, le cas échéant, d’indemnités complémentaires de la part de son employeur.

Lutte contre les faux arrêts de travail : un nouveau formulaire papier obligatoire à compter du 1er juillet 2025

Selon les dernières estimations de l’Assurance maladie, le préjudice lié aux faux arrêts de travail a plus que doublé en 2024, et culmine désormais à 42 millions d’euros.

Afin de diminuer les risques de falsification, cette dernière avait annoncé, dès septembre 2024, le déploiement d’un nouvel avis d’arrêt de travail papier plus sécurisé (composition spéciale, étiquette holographique, encre magnétique, etc.). 

L’utilisation de ce nouveau formulaire Cerfa, vivement recommandée depuis lors, deviendra obligatoire à partir du 1er juillet prochain. La date du 1er juin 2025, initialement annoncée, a été finalement reportée.

A compter de cette date, annonce l’Assurance maladie, tous les envois effectués sous un autre format seront systématiquement rejetés et considérés comme des faux (scans, photocopies, etc.). Le compte à rebours est donc lancé.

Rappel

Le recours à l’avis d’arrêt de travail dématérialisé reste à prioriser dans la mesure où il représente le moyen le plus efficace pour éviter les fraudes et les usurpations.

Assurance maladie, actualités, Des nouveaux avis d’arrêt de travail papier plus sécurisés disponibles à la commande, 12 septembre 2024
Assurance maladie, actualités, Arrêts de travail : l’utilisation d’un formulaire sécurisé obligatoire à partir du 1er juillet 2025, 22 avril 2025

Portraits Tissot 046 2023 Gilles Piel 2
Axel Wantz

Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot

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