Un salarié de retour d’un arrêt maladie longue durée peut-il se faire assister lors de son entretien professionnel ?
Le salarié placé en arrêt maladie depuis plus de 6 mois doit se voir proposer un entretien professionnel à son retour. Peut-il se faire accompagner à cette occasion ?
L’employeur est tenu de proposer un entretien professionnel à un salarié reprenant son activité à l’issue d’un arrêt longue maladie, c’est-à -dire d’un arrêt de travail supérieur à 6 mois.
Pour rappel, l’entretien professionnel a pour objet d’échanger avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle en termes de qualification et d’emploi. Il pourra notamment déboucher sur l’octroi de nouvelles missions ou la mise en place d’une action de formation.
Cet entretien obligatoire n’a rien de disciplinaire, et le salarié n’a pas à se faire assister par un salarié de l’entreprise ou un représentant du personnel à l’occasion de sa tenue.
- Semaine pour la QVCT 2025 : participez à la consultation nationale de l'ANACTPublié le 29 avril 2025
- Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025Publié le 25 avril 2025
- L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?Publié le 16 avril 2025
- Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travailPublié le 14 avril 2025
- Discrimination fondée sur le handicap : le refus de suivre une préconisation du médecin du travail peut laisser supposer son existencePublié le 10 avril 2025