Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024 : les mesures sociales

Publié le 29/09/2023 à 14:07 dans Rémunération.

Temps de lecture : 7 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024 a été présenté en Conseil des ministres le 27 septembre. Renforcement des modalités de contrôle des arrêts maladie, encadrement des téléconsultations et annulation du transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco aux URSSAF font partie des mesures proposées par ce nouveau projet de loi qui intéresseront les entreprises et particulièrement les services des ressources humaines.

Renforcement des obligations des plateformes numériques (art. 6)

Afin de lutter contre les fraudes aux finances publiques, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024 prévoit de réformer la collecte des cotisations sociales des micro-entrepreneurs des plateformes numériques.

Ainsi, les opérateurs des plateformes devraient procéder chaque mois auprès de l’URSSAF, et ce pour le compte de chaque micro-entrepreneur (vendeur ou prestataire de service) qu’ils gèrent à :

  • une dĂ©claration du montant de leur chiffre d’affaires (CA) ou de leurs recettes rĂ©alisĂ©es ;

  • une dĂ©claration et le versement des cotisations sociales et taxes, ainsi que sous certaines conditions, l’impĂ´t sur le revenu au titre de ce chiffre d’affaires ou des recettes rĂ©alisĂ©es.

La mesure s’appliquerait aux CA et recettes réalisés à compter du 1er janvier 2027. Toutefois, les plateformes pourraient faire une application progressive de la mesure à compter du 1er janvier 2026 selon des critères et des modalités fixés par décret.

Annulation du transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco (art. 8)

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte