Mobilisation des agriculteurs : gérer les difficultés de transports des salariés

Publié le 25/01/2024 à 16:15, modifié le 29/01/2024 à 14:34 dans Congé, absence et maladie.

Temps de lecture : 2 min

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

La mobilisation des agriculteurs prend de l'ampleur. Plusieurs départements sont touchés par les blocages. Tout cela perturbe les trajets de vos salariés. Ils risquent d'être en retard, voire dans l'impossibilité de venir travailler. Pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, il peut être envisagé de poser un jour de repos.

Organiser le transport des salariés

Suite aux annonces de blocages routiers, les salariés qui utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail risquent de rencontrer certaines difficultés pour rejoindre leur lieu de travail et surtout d'en repartir. Il est opportun de sensibiliser les salariés sur les conséquences d’un éventuel blocus, voire leur demander, s’ils le peuvent, de privilégier les transports en commun si leur service est maintenu.

Absences ou retards liés aux blocus routiers

Sachez qu’un salarié absent ou en retard du fait des blocus routiers ne commet pas une faute. Vous ne pouvez donc pas le sanctionner. Il est toutefois important qu’il vous informe de ses absences.

Notez le

Sauf dispositions particulières de votre convention collective ou du règlement intérieur, l’employeur n’est pas tenu au paiement des heures d’absence.

Toutefois, il existe d’autres solutions que de diminuer la rémunération des salariés touchés par cette mobilisation.

Congés payés ou jours de RTT

Le salarié peut décider de poser un jour de congé payé, un jour de RTT (pris pour partie au choix du salarié).

Attention, vous ne pouvez pas décider seul que le salarié est en congé payé. En effet, vous avez besoin de son accord pour décompter ces absences de ses congés payés.

Télétravail

Le télétravail permet au salarié de réaliser tout ou partie de ses tâches en dehors de l’entreprise. Il est possible de recourir au télétravail même s'il n'a pas été mis en place dans l'entreprise. A défaut d'accord collectif ou de charte sur le télétravail, un simple accord formalisé par tout moyen avec le salarié suffit. Un avenant au contrat de travail n'est pas obligatoire.

La situation est exceptionnelle et le Code du travail ne prévoit pas toutes les situations. Mais vous pouvez peut-être vous arranger avec vos salariés, en les faisant notamment récupérer les heures perdues en partant un peu plus tard le soir, en travaillant exceptionnellement à domicile, etc.

Pour prendre les bonnes décisions en cas de grève, les Éditions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».