ARTICLE CONSEIL

Embaucher un collaborateur : les formalités à respecter

Publié le 12/09/2022 à 08:00, modifié le 25/10/2022 à 15:16 dans Embauche.

Temps de lecture : 7 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Septembre sonne également la rentrée de nouveaux salariés dans de nombreuses entreprises. Ces embauches imposent d’effectuer plusieurs formalités, auprès de l’administration mais également de chaque nouveau salarié. Pour ne rien oublier, nous vous proposons une liste de tout ce vous devez faire afin d’être prêt pour la rentrée de ces nouvelles recrues.

Sachez qu’en cas de non-respect des formalités liées à l’embauche d’un salarié, vous encourez notamment des sanctions pour travail dissimulé. Il est donc important d’être vigilant sur les formalités à accomplir pour l’embauche d’un nouveau collaborateur.

RĂ©diger et signer un contrat de travail

La première formalité d’embauche consiste à rédiger et à signer un contrat de travail précisant les modalités de fonctionnement du poste négociées avec le collaborateur au cours de l’entretien d’embauche. Pour encadrer au mieux le contrat de travail, il est important d’y spécifier un certain nombre de clauses :

  • l’emploi et la qualification professionnelle du salariĂ© ;
  • les principales missions du salariĂ© ;
  • l’intitulĂ© de la convention collective applicable ;
  • la durĂ©e de travail ;
  • le lieu de travail ;
  • le montant de la rĂ©munĂ©ration ;
  • la date de fin du contrat dans le cas d’un CDD, etc.

Vous pouvez également insérer dans le contrat de travail des clauses spécifiques, adaptées à votre entreprise et au poste qui va être occupé par le salarié : clause de période d’essai, de mobilité, de non-concurrence, etc.

Notez le

Un contrat de travail écrit n’est pas obligatoire pour une embauche en CDI à temps complet. Néanmoins, il est vivement conseillé de rédiger un contrat écrit pour éviter toute contestation sur son contenu et ajouter des clauses facultatives, qui ne s’appliquent que si elles sont écrites.

Pour ne rien oublier dans la rédaction de vos contrats, les Editions Tissot vous proposent un modèle extrait de leur documentation « Gérer le personnel Activ’ ».

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte
Thématique : Embauche