Démission et non-respect du préavis : à combien peut s’élever l’indemnité due par un salarié de la métallurgie ?
Temps de lecture : 3 min
Un salariĂ© dĂ©missionnaire ne peut, de lui-mĂŞme, se dispenser de l’obligation d’exĂ©cuter un prĂ©avis. Sinon, l’employeur pourra rĂ©clamer le versement d’une indemnitĂ© compensatrice. Mais pour en dĂ©terminer l’exact montant, encore faut-il retenir la bonne durĂ©e de prĂ©avis.Â
Démission du salarié : un préavis est dû par principe
Sauf dispense, le dĂ©part d’un salariĂ© dĂ©missionnaire n’est dĂ©finitif qu’à l’issue d’une pĂ©riode de prĂ©avis.Â
Pour connaître sa durée, il convient alors de se tourner vers les sources conventionnelles ou, à défaut de dispositions négociées, vers les usages pratiqués en entreprise. Mais attention, le contrat de travail peut également primer si celui-ci institue une durée moindre.
Bon Ă savoir
En dépit de quelques exceptions, le Code du travail ne fixe pas de durées de préavis en cas de démission.
Si l’employeur souhaite dispenser le salarié de préavis, il doit verser à ce dernier une indemnité compensatrice égale aux salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis.
Mais que se passe-t-il si, Ă l’inverse, le salariĂ© n’exĂ©cute pas son prĂ©avis sans autorisation de l’employeur ?Â
Dans ce cas de figure, et l’article 74.2.2 de la convention collective de la Métallurgie le rappelle justement, le salarié est redevable de cette indemnité compensatrice de préavis.
Mais attention, comme l’illustre un arrêt rendu par la Cour de cassation en décembre 2024, l’application d’une mauvaise durée de préavis peut avoir de lourdes conséquences financières pour le salarié.
Indemnité compensatrice de préavis : se référer à la bonne durée de préavis
Dans l’affaire à l’origine de cette décision, un salarié de la métallurgie avait décidé de prendre acte de la rupture de son contrat de travail.
Cependant, les juges avaient estimĂ© que les manquements invoquĂ©s par ce dernier ne permettaient pas de justifier sa prise d’acte. De ce fait, celle-ci produisait les effets d'une dĂ©mission et rendait le salariĂ© redevable d’une indemnitĂ© compensatrice de prĂ©avis.Â
La cour d’appel avait ainsi condamné le salarié à verser 105 966 €, soit l'équivalent de 6 mois de salaire. Pour retenir cette durée et ce montant, les juges s’étaient appuyés sur un point particulier de l’article 27 de la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie, applicable au moment des faits.
Le salarié contredisait ce raisonnement en indiquant que cette disposition ne pouvait être mobilisée qu’à l’égard de certains cas de licenciement (salarié d’au moins 55 ans justifiant d’une année de présence dans l’entreprise).
Or, sa prise d’acte ayant produit les effets d’une démission, il convenait plutôt, selon lui, de fixer la durée de préavis à 3 mois.
La cour d’appel n’ayant pas répondu à cet argument du salarié, l’affaire devra être rejugée et aboutira, selon tout vraisemblance, à réduire :
- d’une part, la durée de préavis applicable ;
- d’autre part, l’indemnitĂ© compensatrice de prĂ©avis due par le salariĂ©.Â
Cour de cassation, chambre sociale, 18 décembre 2024, n° 23-12.988 (la cour d’appel doit répondre aux conclusions du salarié qui soutenait que les dispositions de la convention collective prévoyaient expressément un préavis de trois mois en cas de démission)
Convention Collective de la Métallurgie
La meilleure mise à jour du marché
Remplissez votre obligation légale en disposant de la convention collective de la métallurgie du 7 février 2022 à jour en permanence.

- Minoration de l’indemnité de licenciement selon l’âge dans la métallurgie : une différence de traitement justifiée ?Publié le 24 avril 2025
- Le départ et la mise à la retraite dans la métallurgiePublié le 30 janvier 2025
- Prévention des licenciements économiques : comment la convention collective de la métallurgie accompagne-t-elle les entreprises ?Publié le 19 décembre 2024
- La démission au sein de la convention collective de la métallurgiePublié le 19 décembre 2024
- Période d’essai métallurgie : sa rupture doit intervenir avant son expirationPublié le 26 juillet 2024