Minoration de l’indemnité de licenciement selon l’âge dans la métallurgie : une différence de traitement justifiée ?
Temps de lecture : 3 min
La convention collective de la mĂ©tallurgie minore l’indemnitĂ© de licenciement de certaines catĂ©gories de salariĂ©s en raison de leur âge. L’un d’eux souhaitait que cette disposition soit considĂ©rĂ©e comme discriminatoire et obtenir le complĂ©ment de son indemnitĂ©. Seulement, c’est une analyse bien diffĂ©rente qui sera retenue par les juges.Â
Indemnité conventionnelle de licenciement : un montant qui peut diminuer selon l’âge du salarié
Le précédent accord national des ingénieurs et cadres de la métallurgie disposait, en son article 29, que l’indemnité de licenciement de ces derniers devait être minorée de :
- 5 % pour les intéressés âgés de 61 ans révolus ;
- 10 % pour les intéressés âgés de 62 ans révolus ;
- 20 % pour les intéressés âgés de 63 ans révolus ;
- 40 % pour les intéressés âgés de 64 ans révolus.
L’application de cette minoration ne pouvait, en revanche, aboutir à verser au salarié une indemnité inférieure à l’indemnité légale de licenciement. De même, sa mise en œuvre était neutralisée lorsque le salarié licencié ne pouvait pas prétendre à une pension de retraite à taux plein ou à l’une de ses retraites complémentaires sans décote.
Notez le
A l’inverse, la convention collective instituait des majorations de diffĂ©rentes natures, notamment lorsque le salariĂ© Ă©tait âgĂ© entre 55 et 60 ans et justifiait d’au moins 5 ans d'anciennetĂ©.Â
Minoration de l’indemnité de licenciement en fonction de l’âge du salarié : motif de discrimination ?
Dans une affaire soumise à la Cour de cassation début janvier 2025, un salarié licencié à l'âge de 62 ans faisait valoir que ces hypothèses de minoration étaient discriminatoires. Il sollicitait, sur ce fondement, un complément d’indemnité conventionnelle de licenciement.
Rappel
L’article L. 1133-2 du Code du travail autorise les différences de traitement selon l'âge des salariés dès lors que celles-ci sont :
- objectivement et raisonnablement justifiées par un but légitime ;
- et que les moyens mis en œuvre sont appropriés et nécessaires.
Mais la cour d’appel de  Versailles, suivie dans son analyse par la Cour de cassation, vont estimer que cette minoration, adoptĂ©e Ă l’époque oĂą l’âge de dĂ©part Ă la retraite Ă taux plein Ă©tait Ă©tabli Ă 60 ans, poursuivait un objectif lĂ©gitime en matière de politique de l'emploi, notamment en favorisant le renouvellement des effectifs et l’intĂ©gration de jeunes travailleurs.Â
De plus, les juges vont considérer que les moyens employés étaient proportionnés à cet objectif, dans la mesure où la réduction de l’indemnité était progressive et que le montant final restait conforme aux exigences légales.
Par cet arrêt, la Cour de cassation rappelle donc que les conventions collectives peuvent instituer, sous réserve de respecter les critères précités, des différences de traitement fondées sur l'âge.
A ce propos, la nouvelle convention collective de la métallurgie soumet, elle aussi, le montant de l’indemnité conventionnelle de licenciement des cadres à une logique de majoration, de minoration et de plancher. Pour en savoir davantage, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Social Métallurgie ».
Cour de cassation, chambre sociale, 8 janvier 2025, n° 23-15.410 (la minoration de l'indemnité conventionnelle de licenciement poursuit un objectif légitime en ce qu'elle a pour finalité d'inciter au départ les salariés ayant atteint l'âge de la retraite pour favoriser le partage du travail entre les générations et l'insertion des jeunes travailleurs et que, au regard du contrôle de proportionnalité, les dispositions en cause sont appropriées)
- Démission et non-respect du préavis : à combien peut s’élever l’indemnité due par un salarié de la métallurgie ?Publié le 30 janvier 2025
- Le départ et la mise à la retraite dans la métallurgiePublié le 30 janvier 2025
- Prévention des licenciements économiques : comment la convention collective de la métallurgie accompagne-t-elle les entreprises ?Publié le 19 décembre 2024
- La démission au sein de la convention collective de la métallurgiePublié le 19 décembre 2024
- Période d’essai métallurgie : sa rupture doit intervenir avant son expirationPublié le 26 juillet 2024