Aides à l’alternance : le nouveau dispositif 2023

Publié le 30/12/2022 à 10:00, modifié le 06/01/2023 à 15:01 dans Embauche.

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă  jour.

Un décret vient modifier le montant de l’aide unique à l’apprentissage en 2023. Il met également en place une aide exceptionnelle à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation pour toute l’année 2023. Le nouveau dispositif est, selon les situations, plus ou moins avantageux qu’en 2022. Selon les dernières annonces il devrait s'appliquer jusqu'à la fin du quinquennat.

Nouveau montant de l’aide unique à l’apprentissage en 2023

L’aide unique à l’apprentissage concerne les entreprises de moins de 250 salariés pour les contrats d'apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat.

Jusqu’à présent cette aide était attribuée pendant en principe 3 ans (4 ans exceptionnellement) et son montant était dégressif. La première année il était en principe de 4125 euros et pouvait atteindre 7325 euros sur 3 ans.

Toutefois jusqu’au 31 décembre 2022 son montant était aligné sur celui de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage dont le montant était de 5000 euros pour un apprenti mineur, 8000 euros pour un majeur.

Notez le

L’aide exceptionnelle se subsistait à l’aide unique quand ses conditions d’attribution étaient remplies. L’aide unique à l’apprentissage pouvant néanmoins être demandée lors de la 2e année du contrat.

Le décret modifie complétement l’aide unique à l’apprentissage qui ne sera plus accordée sur 3 ans mais seulement au titre de la première année d'exécution du contrat d'apprentissage. Son montant est désormais de 6000 euros maximum. Il est donc encore une fois aligné sur le montant de l’aide exceptionnelle mais cette fois-ci cela provoque une baisse du montant total de l’aide unique (qui pouvait aller jusqu’à 7325 euros).

Aide exceptionnelle à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation de 6000 euros en 2023

Une aide exceptionnelle existera toujours pour les contrats conclus en 2023 et son montant sera de 6000 euros maximum pour les mineurs comme les majeurs. Elle ne sera toujours pas cumulable avec l’aide unique pour les apprentis.

Bon Ă  savoir

Par rapport à l’aide exceptionnelle en vigueur en 2022, cette nouvelle aide est donc majorée de 1000 euros pour l’embauche d’un mineur. Elle est en revanche réduite de 2000 euros pour l’embauche d’un majeur.

Les conditions de diplôme, d’âge pour le contrat de professionnalisation et de quota d’alternants pour les grandes entreprises sont identiques à celles du dispositif 2022.

Pour être éligible à l’aide vous devez ainsi recruter en 2023 :

  • soit un apprenti prĂ©parant :
    • au moins un bac +2 en principe et au plus un master si vous avez moins de 250 salariĂ©s ;
    • au plus un niveau master si vous avez 250 salariĂ©s et plus. Cette aide Ă©tant alors Ă©galement soumise Ă  un quota d’alternants (au moins 5 % de l’effectif salariĂ© ou 3 % avec une certaine progression) ;
  • soit un salariĂ© en contrat de professionnalisation :
    • âgĂ© de moins de 30 ans Ă  la date de conclusion du contrat ;
    • qui prĂ©pare un diplĂ´me ou un titre Ă  finalitĂ© professionnelle Ă©quivalant au plus au niveau master, une qualification professionnelle ouvrant droit Ă  un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche, ou un contrat de professionnalisation expĂ©rimental. Les entreprises de 250 salariĂ©s et plus devant Ă©galement respecter la règle du quota d’alternant.

Pour bénéficier de l’aide, si vous comptez au moins 250 salariés vous devez transmettre à l’Agence de services et de paiement un engagement attestant sur l’honneur que vous allez respecter les obligations sur le quota d’alternance dans un délai de 8 mois à compter de la date de conclusion du contrat. Puis au plus tard le 31 mai 2025 vous lui adresserez une déclaration sur l’honneur attestant du respect de vos engagements sinon elle récupérera les sommes versées.

L’aide est versée avant le paiement de la rémunération par l’employeur et chaque mois dans l’attente des données DSN. A défaut de transmission de ces données, le mois suivant, l'aide est suspendue. En cas de rupture anticipée du contrat, l'aide n'est pas due à compter du mois suivant la date de fin du contrat.

Dernière minute : dans un communiqué de presse daté du 6 janvier, le ministère du Travail annonce que cette aide sera prolongée jusqu'à la fin du quinquennat.

Décret n° 2022-1714 du 29 décembre 2022 relatif à l'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation, Jo du 30

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social

Thématique : Embauche