Une commission « activités sociales » mise en place au sein d’un CSE peut-elle compter parmi ses membres un retraité de l’entreprise ?
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Oui.
Les commissions sont des émanations du comité social et économique (CSE). Leurs règles de fonctionnement sont parfois dictées par le Code du travail mais le plus souvent du seul ressort des élus. Ainsi, il demeure possible d’ouvrir l’accès à une commission « activités sociales » à un retraité de l’entreprise.
La loi impose la création d’un certain nombre de commissions, nombre dépendant de la taille de l’entreprise, des moyens financiers du CSE ou de l’activité de l’entreprise. Commission SSCT, commission marchés publics, commission économique, commission formation, commission logement ou commission égalité professionnelle. Rien n’oblige par contre à créer une commission « activités sociales ».
La création d’une telle commission ressort donc de la seule décision de la majorité des élus titulaires, qui vont l’acter en fixant les règles propres à cette commission dans le règlement intérieur du comité. Rôle, moyens, fréquence de réunion et bien sûr participants.
Sur les participants, il semble logique qu’au moins un élu du CSE soit présent pour veiller au bon fonctionnement de la commission et au respect du cadre défini dans le règlement intérieur. Mais rien ne fait obstacle à ce que soient conviés à y participer des salariés non élus de l’entreprise, des salariés mis à disposition d’entreprises extérieures ou, même, des retraités de l’entreprise. Hors cas des élus, les personnes extérieures au comité ne bénéficieront,au titre de leur présence aux réunions des commissions, ni du statut de salarié protégé ni du paiement d’heures de délégation. Leur engagement est bénévole et hors temps de travail.
Bon Ă savoir
Les retraités de l’entreprise font partie des bénéficiaires potentiels des activités sociales et culturelles. Les prestations financées par le CSE en faveur des retraités bénéficient des mêmes exonérations sociales que celles accordées pour les prestations financées envers les salariés en activité.
Pour toutes vos questions liées aux commissions, les Editions Tissot vous conseillent la documentation :

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- CSE : Ai-je le droit d'utiliser mes heures de délégation pendant la suspension de mon contrat ?Publié le 2 avril 2025
- Non-respect de la parité : l’annulation de l’élection d’un élu du sexe sureprésenté est-elle systématique ?Publié le 13 mars 2025
- Etat du dialogue social en France : les résultats contrastés révélés par le baromètre Syndex-Ifop 2025Publié le 30 janvier 2025
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13 janvier 2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 9 janvier 2025