Représentants de proximité : un accord peut-il empêcher qu’ils soient désignés parmi les représentants syndicaux ?
Les représentants de proximité ont vocation à maintenir un lien entre les salariés et le CSE, en remplacement des anciens délégués du personnel. Leur mise en place, facultative, dépend exclusivement d’un accord d’entreprise qui en fixe les modalités. Cet accord peut-il prévoir que seuls les élus CSE peuvent être désignés en cette qualité ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Représentants de proximité : rappel des règles applicables à leur désignation
Les représentants de proximité interviennent dans les entreprises dotées d’un comité social et économique (CSE). Leur rôle est de permettre de renforcer le lien entre les salariés et leurs élus, en intervenant de façon complémentaire aux attributions du CSE.
Leur mise en place, facultative, se fait par l’accord collectif qui fixe le nombre et le périmètre des établissements distincts.
Cet accord doit contenir des clauses obligatoires, notamment :Â
- le nombre de représentants de proximité ;
- les attributions des représentants de proximité, notamment en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ;
- leurs modalités de fonctionnement, notamment le nombre d'heures de délégation ;
- et surtout, leurs modalitĂ©s de dĂ©signation.Â
Une grande latitude est donc laissée aux partenaires sociaux, permettant d’adapter le rôle des représentants de proximité en fonction des besoins et réalités de l’entreprise.
Une désignation encadrée : l’interprétation stricte de l’accord d’entreprise
Le Code du travail impose que les représentants de proximité soient désignés parmi ou par les membres du CSE, et ce pour une durée qui prendra fin avec celle du mandat des élus du CSE (art. L. 2313-7).
Certaines questions peuvent se poser au regard des différents cumuls de mandats possibles et de la définition de « membre du CSE ».
Dans une affaire récente, un représentant syndical au CSE avait été désigné représentant de proximité.
Or, l’accord d’entreprise applicable prévoyait expressément que les représentants de proximité devaient être désignés par le CSE parmi ses membres.
La Cour de cassation rĂ©affirme qu’un salariĂ© ne peut cumuler, dans la mĂŞme instance :Â
- les fonctions de membre élu (à vocation délibérative) ;
- et de représentant syndical (à vocation consultative).
En bref, un reprĂ©sentant syndical ne peut ĂŞtre assimilĂ© Ă un membre Ă©lu du CSE, mĂŞme s’il assiste aux rĂ©unions avec voix consultative.  Elle considère que la qualitĂ© de reprĂ©sentant syndical, bien que confĂ©rant un droit de prĂ©sence aux rĂ©unions du CSE, n’équivaut pas Ă celle de membre Ă©lu.Â
Dès lors, le salarié ne pouvait pas valablement être désigné représentant de proximité, l’accord collectif réservant cette désignation aux membres du CSE.
Par cette décision, la chambre sociale réaffirme deux principes essentiels :
- le respect strict des modalités de désignation prévues par l’accord collectif : le terme « membre » vise les membres élus du CSE, et non les représentants syndicaux ;
- l’incompatibilité de fonctions entre représentant syndical et membre élu du CSE, conformément à la jurisprudence constante (Cass. soc., 22 janvier 2020, n°19-13.269).
En définitive, soyez vigilants quant aux termes des accords collectifs : la désignation des représentants de proximité doit respecter à la lettre les règles prévues par l’accord. Toute dérogation aux règles fixées par accord vous expose à un risque de contentieux.
Pour toutes vos questions sur les représentants de proximité, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV » qui contient des fiches sur des thématiques telles que mettre en place des RP, les choisir, définir leurs missions.
Cour de cassation, chambre sociale, 12 mars 2025 n° 24-10.655 (un représentant syndical ne peut être désigné représentant de proximité lorsque l’accord d’entreprise réserve cette fonction aux membres élus du CSE)
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025