Procédure disciplinaire : la consultation tardive du CSE n'entraîne pas toujours l'annulation de la sanction
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
La consultation tardive des représentants du personnel, lorsqu'elle est imposée par une disposition conventionnelle ou le règlement intérieur, entraîne l'annulation de la sanction seulement si elle a privé le salarié des droits de sa défense ou a pu avoir une influence sur la décision finale de l'employeur.
Procédure disciplinaire : dans quelles situations le CSE doit-il être consulté ?
Lorsqu'un employeur envisage de licencier un salarié protégé, dans une entreprise de 50 salariés ou plus, le CSE doit obligatoirement être consulté sur le projet de licenciement disciplinaire (Code du travail, art. L. 2421-3).
Cette consultation a lieu après la tenue de l'entretien préalable, et avant la demande d'autorisation adressée à l'inspection du travail.
Notez le
La consultation du CSE s'impose lorsque le licenciement concerne un élu du CSE, un représentant syndical au CSE ou un représentant de proximité.
En dehors de cette situation, le CSE n'a pas, en principe, à être consulté.
Toutefois, le règlement intérieur ou les dispositions conventionnelles applicables à votre entreprise peuvent prévoir que le CSE doit être consulté dans le cadre de la procédure disciplinaire. Cette étape supplémentaire s'ajoute alors à la procédure légale et doit être respectée par l'employeur.
Dans ce cadre, la consultation du CSE constitue une garantie de fond pour le salarié, et le fait de ne pas la respecter entraîne l'annulation de la sanction. Mais qu'en est-il lorsque l'employeur le consulte tardivement ?
C'est à cette question qu'a répondu la Cour de cassation, dans un arrêt du 20 mars 2024.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025


