Partage de la valeur : une nouvelle information Ă  votre disposition dans la BDESE !

Publié le 19/07/2024 à 08:06 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 4 min

Depuis le 7 juillet 2024, certains employeurs ont l'obligation d'insérer de nouvelles informations dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). Votre entreprise est-elle concernée ?

Cette nouvelle obligation pour les employeurs ressort du second décret d’application de la loi sur le partage de la valeur, publié le 6 juillet 2024. Ce décret transpose certains articles de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 10 février 2023 relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. 

Quelles informations doivent être insérées dans la BDESE ?

En matière fiscale, l’ANI prévoyait que les entreprises insèrent dans la BDESE la déclaration publique « pays-par-pays », tel qu'il ressort de la directive européenne n° 2021/2101 du 24 novembre 2021, concernant la communication par certaines entreprises d’informations relatives à l’impôt sur les revenus des sociétés.

Le décret reprend ces éléments. Les entreprises concernées doivent donc désormais insérer la déclaration publique « pays-par-pays » dans la base de données.

Bon Ă  savoir

Cette déclaration permet de communiquer des informations relatives à l’impôt sur les bénéfices, pour certaines entreprises et succursales qui disposent d’un ou plusieurs établissements stables à l’étranger.

Dans quelle rubrique pouvez-vous les retrouver ?

Le contenu de la déclaration publique « pays-par-pays » doit être inséré dans la rubrique « Fonds propres, endettement et impôts » de la base de données, sous-rubrique « Impôts et taxes ».

Mon entreprise est-elle concernée ?

L’obligation de publier ces nouvelles informations dans la BDESE concerne les entreprises soumises à l’obligation de publier un rapport relatif à l’impôt sur les bénéfices. Il s'agit plus précisément :

  • des sociĂ©tĂ©s commerciales autonomes, telles que dĂ©finies Ă  l’article L. 1131-1 du code du commerce ;
  • qui disposent d’un ou plusieurs Ă©tablissements stables Ă  l’étranger ;
  • et dont le chiffre d’affaires excède 750 millions d’euros Ă  la clĂ´ture de deux exercices consĂ©cutifs.

De plus, ces informations doivent être insérées dans la BDESE mise en place à titre supplétif. Cela concerne donc uniquement les entreprises n’ayant pas conclu d’accord collectif pour définir l’organisation, le contenu et les modalités de fonctionnement de la base de données. 

Pour rappel, le contenu et l’organisation de la BDESE peuvent être définis :

  • par accord collectif d’entreprise ;
  • en l’absence de dĂ©lĂ©guĂ© syndical, par accord entre l’employeur et le CSE, adoptĂ© Ă  la majoritĂ© des membres titulaires ;
  • Ă  dĂ©faut, un accord de branche peut fixer son contenu dans les entreprises de moins de 300 salariĂ©s. 

En l’absence d’accord, le contenu et l’organisation de la BDESE sont définis par les dispositions réglementaires du code du travail en fonction de l’effectif de l’entreprise.

Ă€ quelle date cette nouvelle obligation entre-t-elle en vigueur ?

Cette nouvelle obligation s'applique aux employeurs concernés depuis le 7 juillet 2024.

Les Editions Tissot vous proposent une solution en ligne pour faciliter la mise en place de la BDESE : BDESE online. Grâce à cet outil, votre employeur pourra mettre facilement une BDESE à votre disposition et vous notifier les mises à jour. Il ne faut en effet que quelques minutes à votre employeur pour créer sa BDESE via BDESE online. N’hésitez pas à lui en parler !


Décret n° 2024-690 du 5 juillet 2024 portant transposition de diverses mesures prévues par l’accord national interprofessionnel du 10 février 2023 relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise, art. 2, Jo du 6

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Numéro de Brochure

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Avenant n° 91 du 11 avril 2024 relatif aux salaires

Margaux Berbey

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot