L’actualité sociale de la semaine : SMIC, titre restaurant, enfant malade, France travail

Publié le 22/12/2023 à 10:49 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 3 min

Cette semaine, nous vous parlons du SMIC 2024 dont le montant a été publié hier. Nous évoquons aussi plusieurs lois tout juste publiées ou adoptées pour vous parler de la disparition de Pôle emploi, des titres restaurant et des jours pour enfants malades. Autre information importante : la censure par le Conseil constitutionnel des nouveautés sur la contre-visite médicale patronale.

SMIC

Le montant du SMIC 2024 est fixé à 11,65 euros bruts de l’heure, soit 1766,92 euros bruts mensuel (11,65 x 35 x 52/12). Ce montant s'applique en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

A Mayotte, son montant est fixé à 8,80 euros bruts de l'heure.

Notez le

Une autre formule de calcul du SMIC, consistant à arrondir la durée mensuelle du travail et également admise. Cela aboutit à un résultat légèrement différent : 11,65 x 151,67 = 1766,96 euros.

Pour avoir tous les montants du SMIC, vous pouvez dès maintenant télécharger notre dossier de synthèse :

Sauf exception, aucun salarié ne doit percevoir une rémunération inférieure au montant du SMIC 2024.

Titres restaurant

Le Sénat vient de voter la loi qui prolonge l’utilisation des titres restaurant pour des produits alimentaires non directement consommables. Cet assouplissement reste toutefois provisoire et devrait prendre fin le 31 décembre 2024 (voir notre article « Pouvoir d’achat : les salariés pourront toujours régler leurs courses alimentaires avec leurs titres restaurant en 2024 »).

Enfant malade

Lors des discussions autour de la loi visant à améliorer l’accès aux soins, il avait été évoqué la possibilité de remplacer le certificat médical par une attestation sur l’honneur pour les jours de congé pour enfant malade. Mais cette mesure n’a finalement pas été retenue dans la version finale de la loi. Les salariés qui souhaitent s’absenter pour s’occuper d’un enfant malade doivent donc toujours présenter un certificat médical pour bénéficier des jours d’absence légaux.

Loi plein emploi

La loi sur le plein emploi a été publiée le 19 décembre. Parmi les mesures à connaitre figure la création du réseau pour l’emploi avec l’opérateur France Travail, nouvelle dénomination de Pôle emploi à compter du 1er janvier 2024.

Le réseau pour l’emploi mettra en œuvre les missions d’accueil, d'orientation, d’accompagnement, de formation, d'insertion, de placement des personnes à la recherche d’un emploi ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et le versement de revenus de remplacement, d’allocations ou d’aides aux demandeurs d’emploi.

Retrouvez toutes les informations sur cette loi dans notre synthèse :

LFSS et décision du Conseil constitutionnel

Deux mesures de la LFSS 2024 ne verront finalement pas le jour, le Conseil constitutionnel les ayant censurées :

  • la prise en charge par l’employeur d’une partie des dĂ©placements accomplis au moyen de services publics de location de vĂ©los mais aussi Ă  l’avenir privĂ©s (pas sa place dans cette loi) ;
  • les nouvelles règles sur la contre-visite mĂ©dicale car elles portent atteinte au droit Ă  ouverture aux prestations sociales. Il Ă©tait prĂ©vu que le mĂ©decin contrĂ´leur envoie son rapport Ă  la CPAM dans un dĂ©lai de 72 heures et informe Ă©galement l’organisme local d’assurance maladie, qui suspend le versement des indemnitĂ©s journalières.

En revanche la suspension des IJSS pour les arrêts de travail de plus de 3 jours prescrits en télémédecine est validée.

Retrouvez plus d’informations sur ces mesures notre article « L’actualité sociale de la semaine : proches aidants, télémédecine, contrôle des arrêts maladie, frais de transport domicile-travail »).

Pour que les salariés identifient les sujets sur lesquels vous les défendez et maitrisent leurs droits et obligations, vous pouvez leur offrir nos fascicules :

BCS realistic
Fascicules Vos représentants du personnel, faire respecter vos droits
Offrez un fascicule pratique pour que les salariés identifient les sujets sur lesquels vous les défendez et maitrisent leurs droits et obligations.
82 € HT/an
Voir l'offre