Index égalité : quelles informations devez-vous recevoir d’ici le 1er mars 2025 ?
Temps de lecture : 4 min

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur doit publier un index égalité d’ici le 1er mars 2025 et vous donner un certain nombre d'informations via la BDESE. Mais lesquelles exactement ?
Index égalité : les informations remises au CSE
L’employeur doit mettre à votre disposition des informations :
- sur la méthodologie et le contenu des indicateurs permettant de calculer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ;
- sur le niveau de résultat obtenu, au global et pour chaque indicateur.
Pour rappel, 4 ou 5 indicateurs sont pris en compte selon votre effectif :
- écart de rémunération femmes/hommes ;
- écart de répartition des augmentations individuelles ;
- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité ;
- parité parmi les 10 plus hautes rémunérations ;
- écart de répartition des promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Voici le détail des indicateurs :
Notez le
Plus votre entreprise est performante sur les indicateurs, plus elle obtient de points, le nombre maximum étant de 100.
Les informations données aux élus sont présentées par catégorie socio-professionnelle, niveau ou coefficient hiérarchique ou selon les niveaux de la méthode de cotation des postes de l’entreprise.
Si votre entreprise n’a pas un score suffisant vous devez aussi être informé :
- des mesures de correction envisagées ou déjà mises en œuvre (score en-dessous de 75) ;
- des objectifs de progression de chacun des indicateurs (score en-dessous de 85) ;
- ainsi que de leurs modalités de publication.
L’employeur doit respecter la date du 1er mars pour publier ces mesures et objectifs comme pour la note globale et le résultat de chaque indicateur.
En plus des informations brutes, l’employeur doit vous donner toutes les précisions utiles à leur compréhension (méthodologie appliquée, mesures de correction envisagées ou mises en œuvre, etc.).
Si certains indicateurs n’ont pas pu être calculés (par exemple car aucune augmentation individuelle n’est intervenue au cours de la période de référence considérée), il doit vous expliquer pourquoi.
Notez le
L’employeur doit également procéder à une publication sur le site Internet de l’entreprise du résultat global de l’index et de celui de chaque indicateur. À défaut de site Internet, ils doivent être portés à la connaissance des salariés par tout moyen. Les mesures de correction et les objectifs de progression de chacun des indicateurs doivent aussi être publiés et portés à la connaissance des salariés par tout moyen.
Index égalité : calendrier de remise des informations
L’index doit être publié au plus tard le 1er mars de l’année en cours, au titre de l’année précédente. Il reste donc un peu plus d'un mois à votre employeur pour calculer les résultats de l’année 2024.
Les Editions Tissot proposent d’ailleurs aux entreprises de calculer leur index sous 48 heures afin qu’ils respectent leur obligation légale.
Notez le
Certaines entreprises disposent d’une commission égalité professionnelle, émanation du CSE. Même en présence d’une telle commission, ce sont bien les élus du CSE qui doivent avoir accès aux informations relatives à l’index égalité professionnelle. L’employeur ne peut pas limiter l’accès à ces informations aux seuls membres de la commission égalité.
Les informations liées à l’index doivent ensuite vous être fournies en amont de la première réunion qui suit la publication de l’index.
Les informations sont à fournir dans la BDESE qui contient différentes sous-rubriques en matière d’égalité professionnelle qui varient selon que l’effectif de l’entreprise compte plus ou moins de 300 salariés. Le Code du travail ne prévoit pas de rubrique spécialement dédiée à l’index.
Au titre de l’index l’employeur peut soit répartir les différentes informations dans ces sous-rubriques soit créer une ou plusieurs rubriques spécialement dédiées à ce sujet.
Sachez que l’absence de mise à disposition de ces informations dans la BDESE constitue un délit d’entrave (7500 euros d’amende) que vous pouvez faire reconnaître en justice. Une pénalité financière est également encourue par les employeurs qui ne respectent pas leurs obligations concernant l’index.
Vous voulez en savoir plus sur le délit d’entrave ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV » qui contient des fiches vous permettant d’identifier les délits d’entrave, les sanctions associées et vos moyens d’action.
Bon Ă savoir
Une réforme de l’index est à prévoir, avec une modification de certains indicateurs, mais cela ne concernera pas l’index communiqué en 2025. En effet, la directive européenne sur la transparence salariale, qui doit être transposée pour le 7 juin 2026, prévoit l’obligation de fournir des informations sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Il est prévu de rendre l’index plus ambitieux, plus transparent, plus fiable et de mieux contrôler son application.
- Action de groupe et consultation du CSE : les nouveautés instituées par la loi DDADUE 2025Publié le 5 mai 2025
- CSE : Ai-je le droit de subordonner le bénéfice des activités sociales et culturelles à une condition d'ancienneté ?Publié le 30 avril 2025
- Le règlement intérieur du CSE peut-il imposer un quorum pour le vote réalisé dans le cadre d’une consultation ?Publié le 25 avril 2025
- Projet d’entreprise déployant une nouvelle technologie et adaptations locales : précisions sur les compétences du CSE d’établissementPublié le 25 avril 2025
- BDESE : la difficulté de prendre en compte des données environnementales dans le dialogue socialPublié le 25 avril 2025