Travailleur handicapé : communication des effectifs moyens annuels au plus tard le 15 mars 2025
Temps de lecture : 2 min
L’URSSAF communiquera les données relatives aux effectifs annuels moyens 2024 qui sont nécessaires au calcul de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) au plus tard le 15 mars 2025.
URSSAF : notification des effectifs pour l'année 2024
L’URSSAF gère la déclaration et le recouvrement de la contribution AGEFIPH. Toutes les entreprises déclarent le statut de leurs travailleurs handicapés via la déclaration sociale nominative (DSN), et ce, quel que soit leur effectif. Mais seules les entreprises de 20 salariés et plus établissent la déclaration annuelle et versent la contribution si elles n’ont pas rempli leur obligation d’emploi (6 % de leur effectif moyen annuel).
Afin d’effectuer votre déclaration et éventuellement calculer le montant de votre contribution, l’URSSAF vous adresse les données suivantes :
- l'effectif d'assujettissement à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (effectif moyen annuel ou effectifs permanents)  ;
- le nombre de bénéficiaires de l'obligation d'emploi devant être employés au titre de l'obligation ;
- l'effectif de bénéficiaires employés par l’entreprise hors salariés mis à disposition par les entreprises de travail temporaire et les groupements d'employeurs ;
- l'effectif de salariés relevant d'un emploi exigeant des conditions d'aptitude particulière (ECAP) (Code du travail, art. D. 5212-5 ).
L'URSSAF transmet ces informations au plus tard le 15 mars. Les données transmises tiennent compte des déclarations réceptionnées au plus tard le 15 février.
URSSAF : un webinaire et un guide pour éviter les erreurs lors de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)
La DOETH et le paiement de la contribution doivent ĂŞtre effectuĂ©s sur la DSN d’avril. C’est-Ă -dire la DSN exigible le 6 ou 15 mai selon votre situation. Afin de faciliter vos dĂ©marches, l'URSSAF et l'AGEFIPH vous proposent un webinaire spĂ©cial OETH pour :Â
- maîtriser les étapes clés de la déclaration OETH via la DSN ;
- clarifier les points complexes et éviter les erreurs courantes ;
- bénéficier des conseils de nos experts Urssaf et Agefiph ;
- obtenir des réponses en direct à vos questions.
 Le webinaire aura lieu le vendredi 14 mars de 9h00 à 10h30. Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site de l’Université du réseau des référents handicap – URRH.
Et si vous n'avez pas le temps d'assister à ce webinaire, l'URSSAF propose également le guide de l'OETH qui aborde notamment les déclarations mensuelles et annuelle en DSN.
Urssaf.fr, Webinaire OETH, simplifiez votre déclaration et évitez les erreurs, 26 février 2025
Urssaf.fr, Notification des effectifs OETH pour l’année 2024, 28 février 2025
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- Loi DDADUE 2025 : les mesures à retenir en droit socialPublié le 6 mai 2025
- Refus d’un CDI après un CDD : que doit faire l’employeur ?Publié le 28 avril 2025
- Ai-je le droit d’expérimenter le CDD multi-remplacement ?Publié le 17 avril 2025
- La maladie suspend-elle la période d’essai ?Publié le 14 avril 2025