Travailleur handicapé : communication des effectifs moyens annuels le 15 mars 2024

Publié le 08/02/2024 à 16:29, modifié le 09/02/2024 à 11:39 dans Contrat de travail.

Temps de lecture : 2 min

L’URSSAF communiquera les données relatives aux effectifs annuels moyens 2023 qui sont nécessaires au calcul de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) le 15 mars 2024.

L’URSSAF gère la déclaration et le recouvrement de la contribution AGEFIPH. Toutes les entreprises déclarent le statut de leurs travailleurs handicapés via la déclaration sociale nominative (DSN), et ce, quel que soit leur effectif. Mais seules les entreprises de 20 salariés et plus établissent la déclaration annuelle et versent la contribution si elles n’ont pas rempli leur obligation d’emploi (6 % de leur effectif moyen annuel).

Afin d’effectuer votre déclaration et éventuellement calculer le montant de votre contribution, l’URSSAF vous adresse les données suivantes :

  • l'effectif d'assujettissement Ă  l’obligation d’emploi de travailleurs handicapĂ©s ;

  • le nombre de bĂ©nĂ©ficiaires de l'obligation d'emploi devant ĂŞtre employĂ©s au titre de l'obligation ;

  • l'effectif de bĂ©nĂ©ficiaires employĂ©s par l’entreprise hors salariĂ©s mis Ă  disposition par les entreprises de travail temporaire et les groupements d'employeurs ;

  • l'effectif de salariĂ©s relevant d'un emploi exigeant des conditions d'aptitude particulière (ECAP) (Code du travail, art. D. 5212-5 ).

La date de transmission de ces données a été modifiée par un décret publié en avril 2023. Dorénavant, l’URSSAF transmet ces informations au plus tard le 15 mars, au lieu du 31 janvier. Les données transmises tiennent compte des déclarations réceptionnées au plus tard le 15 février.

Rappel

Depuis deux ans, l’URSSAF transmet les données le 15 mars et ne respectait donc pas les dates d’échéances fixées par le Code du travail. Voilà pourquoi les dispositions du Code ont été modifiées.

La DOETH et le paiement de la contribution doivent être effectués sur la DSN d’avril. C’est-à-dire la DSN exigible le 5 ou 15 mai selon votre situation.

Urssaf.fr, Calcul et notification des effectifs, 7 février 2024
Décret n° 2023-296 du 20 avril 2023 relatif aux modalités de fixation du montant de la contribution liée à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés en l'absence de déclaration annuelle de l'employeur et modifiant le calendrier des obligations déclaratives, Jo du 22

Isabelle VĂ©nuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot