SYNTEC-CINOV : de nouvelles grilles de salaires Ă compter du 1er janvier 2025
Temps de lecture : 3 min
Au cours de l'Ă©tĂ©, les organisations patronales SYNTEC et CINOV d’un cĂ´tĂ© et les syndicats CFDT et CFTC sont parvenus Ă un accord revalorisant les salaires de la branche. Suite Ă la publication de son arrĂŞtĂ© d'extension le 27 novembre, les nouvelles grilles de salaires de la convention collective SYNTEC-CINOV entrent en vigueur le 1er janvier 2025.Â
SYNTEC-CINOV : salaires minimaux revalorisés
Un nouvel accord salaires a été signé le 26 juin 2024. Il était urgent que cette revalorisation intervienne ! En effet, les négociations 2023 n’ayant pas abouti, le dernier accord salaires en vigueur pour la convention collective SYNTEC-CINOV datait de septembre 2022. Résultat, certains niveaux de la grille étaient en dessous du SMIC…
Cet accord révise les salaires des ETAM, des ingénieurs et des cadres de la convention collective des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils, sociétés de conseils (SYNTEC-CINOV).
Ne soyez pas surpris si vous cherchez les formules de calcul « base fixe + (valeur du point × coefficient de la position) » pour les ETAM et « valeur du point × coefficient de la position » pour les ingénieurs et cadres qui permettent de déterminer les salaires minimaux. Elles ont été supprimées.
Dorénavant les grilles de salaires précisent juste les positions et les coefficients pour connaître le salaire minima à respecter pour chaque salarié.
Téléchargez dès maintenant les nouvelles grilles de salaires de la convention collective SYNTEC-CINOV par position et coefficient :
Ce nouvel accord entre en vigueur le premier jour du mois suivant la date de publication de l’arrêté d’extension au Journal officiel, et au plus tôt le 1er janvier 2025 ! L'arrêté d'extension a été publié le 27 novembre 2024. Il entre donc en vigueur le 1er janvier 2025.
Vous appliquez la convention collective (SYNTEC - CINOV) ? Sachez qu’aux Éditions Tissot, on a à cœur d’être réactifs et de vous fournir l’information la plus à jour. Ainsi, cet accord du 26 juin 2024 est déjà en ligne.
Notez le
Le nouvel accord intègre une garantie de négociation en 2025. Elle démarrera sur la base d’une augmentation de 20 € mensuels.
SYNTEC-CINOV : égalité salariale entre les femmes et les hommes
Cet accord du 26 juin 2024 rappelle également les stipulations conventionnelles et légales que doivent respecter les entreprises de la branche en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Il revient ainsi aux entreprises de vérifier l'existence d'éventuelles disparités de salaire entre les femmes et les hommes non justifiées par des critères objectifs.
Concernant l’index égalité professionnelle, l’accord revient sur l’obligation des entreprises d’au moins 50 salariés qui doivent publier, au plus tard le 1er mars :
- leur note globale de l'index égalité professionnelle ;
- leur note obtenue avec le détail de chacun des indicateurs composant cet index.
Les organisations professionnelles s'engagent à communiquer la moyenne des notes des entreprises de la branche obtenues dans le cadre de rapport de « situation comparée » présenté chaque année.
Pour ne rien louper de l’actualité conventionnelle et être informé dès que cet accord sera étendu, il vous suffit de vous abonner aux Alertes Conventions Collectives, c’est gratuit.
Accord du 26 juin 2024 relatif aux salaires étendu par arrêté du 8 novembre 2024 publié au Journal officiel du 27
- Forfait jours : l’annulation d’une convention n’ouvre pas droit à une réparation automatiquePublié le 14 mars 2025
- Heures supplémentaires et repos compensateur : les anciens contingents conventionnels s’appliquent malgré les évolutions légalesPublié le 20 janvier 2025
- Conventions collectives : les grilles de salaires applicables au 1er janvier 2025Publié le 2 janvier 2025
- Hôtels, cafés, restaurants : revalorisation des salaires minimaux au 1er décembre 2024Publié le 12 novembre 2024
- Convention collective SYNTEC-CINOV : du nouveau pour les forfaits jours et le droit à la déconnexion à compter du 1er juillet 2024Publié le 24 juin 2024