Conventions collectives : les grilles de salaires applicables au 1er janvier 2025
Comme chaque année, le mois de janvier s’accompagne de son bataillon de nouveaux chiffres. Même si le SMIC n’augmente pas le 1er janvier, des branches ont négocié des revalorisations de leurs salaires minimaux. Et quelles sont les branches qui ont déjà négocié pour 2025 ?
Conventions collectives : le SMIC reste Ă 11,88 euros au 1er janvier 2025
Tous les salariés âgés de plus de 18 ans doivent percevoir une rémunération au moins égale au SMIC.
En raison de la hausse anticipée du SMIC le 1er novembre, le SMIC horaire reste fixé à 11,88 euros bruts au 1er janvier 2025, ce qui correspond à une rémunération mensuelle de 1801,80 euros bruts.
Bon Ă savoir
Pour connaître les raisons pour laquelle le SMIC n’augmente pas le 1er janvier 2025, vous pouvez consulter l’article SMIC 2025 : son montant ne devrait pas être revalorisé le 1er janvier
Tous les montants applicables suite à la dernière augmentation du SMIC (jeunes de moins de 18 ans, apprentis, contrats de professionnalisation) sont regroupés dans notre dossier spécial :
Conventions collectives : les salaires conventionnels
Appliquer le SMIC est une chose, mais vous devez également appliquer les salaires minimaux définis par votre convention collective.
Ainsi, à chaque augmentation du SMIC, il vous revient de vérifier si les minima conventionnels des plus petits niveaux de classification de votre convention collective, ne sont pas devenus inférieurs au SMIC. Si tel est le cas, c’est bien le montant du SMIC qui prévaut tant qu’un avenant à votre convention collective n’aura pas réévalué les minima.
Certaines branches ont négocié de nouvelles grilles de salaires qui entrent en vigueur au 1er janvier 2025.
Attention
Ces accords salaires ont été négociés en 2024, voire peut-être avant l’augmentation anticipée du SMIC le 1er novembre 2024, alors pensez à vérifier qu’ils restent le montant du SMIC.
Voici les accords, qui ont été publiés à ce jour, et disponibles dans les conventions collectives des Editions Tissot :
Et pour recevoir directement toute l’actualité des conventions collectives, vous pouvez aussi vous abonner gratuitement aux « Alertes conventions collectives ».
- Forfait jours : l’annulation d’une convention n’ouvre pas droit à une réparation automatiquePublié le 14 mars 2025
- Heures supplémentaires et repos compensateur : les anciens contingents conventionnels s’appliquent malgré les évolutions légalesPublié le 20 janvier 2025
- SYNTEC-CINOV : de nouvelles grilles de salaires à compter du 1er janvier 2025Publié le 28 novembre 2024
- Hôtels, cafés, restaurants : revalorisation des salaires minimaux au 1er décembre 2024Publié le 12 novembre 2024
- Convention collective SYNTEC-CINOV : du nouveau pour les forfaits jours et le droit à la déconnexion à compter du 1er juillet 2024Publié le 24 juin 2024