Jours fériés de novembre : quelles conséquences dans le BTP ?

Publié le 18/10/2023 à 07:34 dans Congé, absence et maladie BTP.

Temps de lecture : 3 min

Le mois de novembre compte 2 jours fĂ©riĂ©s dont l’un tombe cette annĂ©e un samedi. Quelles en sont les consĂ©quences sur la paie et les congĂ©s payĂ©s ? Voyons le contenu des dispositions applicables dans le BTP.

Jours fériés de novembre dans le BTP : sont-ils toujours chÎmés ?

Le chĂŽmage n’est pas imposĂ© pour les jours fĂ©riĂ©s de novembre sauf accord d’entreprise, mais il est largement pratiquĂ© par les entreprises du BTP par l’effet d’usages professionnels.

Par principe, vous ne pouvez pas demander Ă  un jeune travailleur ou Ă  un apprenti, lorsqu’il a moins de 18 ans, de venir travailler un jour fĂ©riĂ©.

Jours fériés de novembre dans le BTP : comment sont-ils rémunérés ?

Les rĂšgles d’indemnisation des jours fĂ©riĂ©s chĂŽmĂ©s diffĂšrent selon que le salariĂ© relĂšve de la convention collective des ouvriers, ETAM ou Cadre du BĂątiment ou des Travaux publics.

Si l’ouvrier du BTP justifie d’une anciennetĂ© d’au moins 3 mois, il pourra prĂ©tendre Ă  une indemnisation du jour fĂ©riĂ© chĂŽmĂ© sans autre condition (loi Warsmann de 2012).

Si l’ouvrier du BTP justifie d’une anciennetĂ© infĂ©rieure Ă  3 mois, l’indemnisation du jour fĂ©riĂ© chĂŽmĂ© est soumise par la convention collective Ă  2 conditions cumulatives :

  • il doit avoir travaillĂ© la veille et le lendemain du jour fĂ©riĂ©, sauf dĂ©rogations admises (absence pour maladie professionnelle ou non professionnelle ou accident du travail ou absence autorisĂ©e par l’employeur) ;
  • il doit avoir accompli au moins 200 heures de travail dans les deux mois prĂ©cĂ©dant le jour fĂ©riĂ©, dans une ou plusieurs entreprises du BTP.

Pour le calcul des 200 heures de travail, sont également prises en compte les périodes de suspension du contrat de travail pour les causes suivantes : maladie professionnelle ou accident du travail, chÎmage-intempéries, congés payés, périodes de stage dans un centre de formation professionnelle du Bùtiment.

Pour les ouvriers intĂ©rimaires, les jours fĂ©riĂ©s chĂŽmĂ©s sont indemnisĂ©s sans condition d’anciennetĂ©.

Pour les ETAM et cadres, le jour chĂŽmĂ© est indemnisĂ© sans condition. Le montant mensuel des appointements ne doit pas ĂȘtre modifiĂ© du fait du chĂŽmage d’un jour fĂ©riĂ©.

Notez le

L'absence de conditions Ă  remplir rĂ©sulte d'un arrĂȘtĂ© du 31 mai 1946 qui semble toujours aujourd'hui applicable malgrĂ© la loi Warsmann de 2012.

Si un jour fĂ©riĂ© est travaillĂ© dans l‘entreprise, de maniĂšre exceptionnelle pour des raisons tenant Ă  la nature de l’activitĂ© de l’entreprise, il sera rĂ©munĂ©rĂ© deux fois :

  • au titre du travail effectuĂ© pendant cette journĂ©e, par le paiement du salaire correspondant aux heures de travail effectuĂ©es pendant le jour fĂ©riĂ© ;
  • au titre du jour fĂ©riĂ©, par l’octroi d’une indemnitĂ© Ă©gale Ă  ce salaire.

Si le contrat d’un salariĂ© prĂ©voit une durĂ©e hebdomadaire de travail supĂ©rieure Ă  35 heures, le jour fĂ©riĂ© chĂŽmĂ© doit ĂȘtre assimilĂ© Ă  du temps de travail effectif pour le dĂ©compte et le paiement des heures supplĂ©mentaires en application du principe de mensualisation. La rĂ©munĂ©ration du salariĂ© est alors identique Ă  celle perçue sur une semaine ne comprenant pas de jour fĂ©riĂ©.

L’impact du 11 novembre qui tombe un samedi

Les entreprises ne travaillent majoritairement pas les samedis. Par principe, les jours fĂ©riĂ©s qui tombent un jour qui n’est pas habituellement travaillĂ© dans l’entreprise sont dĂ©jĂ  chĂŽmĂ©s au titre du repos hebdomadaire. Ainsi, la survenance d’un jour fĂ©riĂ© n’a pas d’impact sur la rĂ©munĂ©ration de vos salariĂ©s.

Vous n’ĂȘtes tenu Ă  aucune indemnisation particuliĂšre car si vos salariĂ©s n’avaient pas Ă©tĂ© en congĂ©, ils n’auraient reçu aucune indemnitĂ© Ă  ce titre.

Par ailleurs, les jours fĂ©riĂ©s n’étant pas des jours ouvrables, ils ne sont donc pas dĂ©comptĂ©s comme des jours de congĂ© et le salariĂ© doit bĂ©nĂ©ficier du report d’un jour de congĂ©.

Si le samedi 11 novembre est situé dans une période de congés, il ne sera pas décompté comme jour de congé.

La Caisse de congĂ©s payĂ©s n’indemnisera pas ce jour fĂ©riĂ©.