Interdiction de travailler pendant les congés payés : les vendanges permettent de déroger à la règle
Les vendanges ont commencé dans de nombreux vignobles. Des salariés de votre entreprise vous ont peut-être informé qu’ils allaient prendre quelques jours pour faire les vendanges. Cela peut surprendre quand on sait qu’ils sont censés se reposer pendant leurs congés payés. Mais c’est oublier que le droit est fait d’exceptions.
Travailler pendant les congés payés : principe
En principe, les salariés ne peuvent pas travailler pendant leurs congés payés (CP), que ce soit pour vous ou pour un autre employeur.
Ainsi, le salarié ne peut pas renoncer à ses congés payés. La loi interdit de remplacer la prise des congés payés par le versement d’une indemnité. Si vous êtes amené à négocier un tel accord avec un salarié, sachez que celui-ci est nul.
Bon Ă savoir
Si le salarié ne peut pas prendre ses congés payés de votre fait, il subit un préjudice que vous devrez réparer par le versement de dommages et intérêts.
Il faut également savoir que le salarié qui accomplit, pendant des congés payés, des travaux rémunérés, prive les demandeurs d'emploi d'un travail. En raison de ce préjudice, il peut être l'objet d'une action en dommages et intérêts envers le régime d'Assurance chômage, tout comme l'employeur qui l’a embauché.
Notez le
Le montant des dommages et intérêts ne peut être inférieur au montant de l'indemnité due au salarié pour ses congés payés.
Travailler pendant les congés payés : exception du contrat vendanges
Dérogation à l’interdiction générale de travailler pendant les congés payés, le contrat vendanges permet de recruter des salariés pour faire les vendanges.
Cette dĂ©rogation s’applique aussi bien aux salariĂ©s du secteur privĂ© qu’aux agents de la fonction publique.Â
Mais attention, cette dérogation se limite aux travaux de vendanges. Ce qui comprend les préparatifs de la vendange à la réalisation des vendanges, jusqu'aux travaux de rangement (Code rural, art. L. 718-4).
Le contrat vendanges a une durée maximale d'un mois. Mais le salarié peut cumuler plusieurs contrats vendanges successifs sans que la durée totale ne puisse excéder 2 mois sur une période de 12 mois.
MĂŞme si les vendanges permettent aux salariĂ©s de travailler pendant leurs congĂ©s, ces derniers doivent toutefois, avant de s’engager, obtenir votre validation de leurs dates de CP.Â
Notez le
Il est préconisé aux employeurs de demander aux salariés embauchés pour les vendanges une attestation sur l’honneur de l’accord de leur employeur habituel.
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Mes salariés peuvent-ils prendre leurs congés en une seule fois ?Publié le 5 mai 2025
- Travail le 1er mai : vers un élargissement du périmètre des établissements et services autorisés ?Publié le 29 avril 2025
- C’est la période des révisions pour les apprentis et les étudiants : quels sont leurs droits à congé ?Publié le 29 avril 2025
- Congés payés : il est grand temps de penser à les solderPublié le 28 avril 2025
- Congés payés : c’est à l’employeur de prouver que le salarié a été en mesure de les prendrePublié le 22 avril 2025