Index égalité professionnelle : ce qu’il faut savoir pour 2024
Temps de lecture : 3 min
Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, il ne vous reste que quelques semaines pour calculer et publier votre index égalité professionnelle. Attention si vous avez un score insuffisant vous devrez aussi publier des mesures de correction ou objectifs de progression au 1er mars 2024.
Bien calculer son index
Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, vous devez mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au regard d’indicateurs.
Une obligation qui n’est pas nouvelle mais qui revient chaque année.
4 ou 5 indicateurs sont pris en compte selon votre effectif. Les modalités de calcul des indicateurs sont définies par des annexes :
Plus votre entreprise est performante sur les indicateurs, plus elle obtient de points, le nombre maximum étant de 100. Sachant que si le niveau de résultat obtenu est inférieur à 75 points, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures de correction et le cas échéant de rattrapage salarial dans un délai de 3 ans.
Votre index doit être publié au plus tard le 1er mars de l’année en cours, au titre de l’année précédente. Il vous reste donc un peu plus d’un mois pour calculer les résultats de l’année 2023.
Transmettre les informations nécessaires à l’administration, au CSE et les mentionner sur le site Internet de l’entreprise
Chaque année l’administration doit être informée :
- du niveau de résultat global de votre index égalité professionnelle ;
- du résultat de chaque indicateur.
Vous devez aussi respecter la date du 1er mars pour l’informer si votre score à l’index est insuffisant :
- des mesures de correction envisagées ou déjà mises en œuvre (score inférieur à 75 points) ;
- des objectifs de progression de chacun des indicateurs (score inférieur à 85 points) ;
- ainsi que les modalités de publication de ces mesures et de ces objectifs.
Notez le
Les informations précises à transmettre à l’administration ont été précisées par arrêté. Elles diffèrent selon que l’entreprise compte plus ou moins de 250 salariés et selon qu’il s’agisse d’une UES ou non.
L’administration n’est pas la seule destinataire des informations liées à l’index.
Vous devez aussi procéder à une publication sur votre site Internet du résultat global et de celui de chaque indicateur. À défaut de site Internet, ils sont portés à la connaissance des salariés par tout moyen.
Les mesures de correction et les objectifs de progression de chacun des indicateurs doivent aussi être publiés sur votre site et portés à la connaissance des salariés par tout moyen.
Bon Ă savoir
Ces différentes informations doivent être publiées de manière visible et lisible sur le site Internet de l’entreprise, au plus tard le 1er mars de chaque année, et devront rester en ligne au moins jusqu’à la publication des résultats l’année suivante.
Ces informations sont également transmises au CSE en amont de la première réunion qui suit la publication de l’index via la BDESE. Pour en savoir plus sur cette publication et les rubriques de la BDESE à utiliser vous pouvez consulter notre actualité sur BDESE online.
Vous avez besoin d’aide pour calculer votre index ? Les Editions Tissot proposent l’offre « Calcul de l’index de l’égalité salariale Femmes – Hommes » qui vous permet de recevoir très rapidement votre index en fournissant simplement vos fichiers DSN.
Attention, si au 1er mars 2024 vous n’avez pas rempli vos obligations relatives à l’index vous risquez une pénalité financière.
Important
Il devrait prochainement y avoir une réforme de l’index avec une modification de certains indicateurs. Mais cela ne concerne pas l’index fait en 2024 ni probablement celui fait en 2025 (voir notre article Index égalité : refonte annoncée !).
Juriste en droit social
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