Financement de la Sécurité sociale 2025 : la loi est publiée
Temps de lecture : 2 min
Le 28 fĂ©vrier 2025, le Conseil constitutionnel a rendu sa dĂ©cision sur la loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale et la loi a Ă©tĂ© publiĂ©e au Journal officiel dans la foulĂ©e. Plusieurs mesures sont censurĂ©es. Concernant l'assujettissement de la rĂ©munĂ©ration des apprentis Ă la CSG-CRDS, la mesure est validĂ©e, tout comme l’abaissement du seuil d’exonĂ©ration de cotisation. La mesure s’applique aux contrats signĂ©s Ă compter du 1er mars 2025.Â
Le Conseil constitutionnel a statué sur la loi de financement de la Sécurité sociale 2025. La loi est partiellement conforme à la Constitution. Sont notamment contraires à la Constitution, les dispositions relatives à la contrainte. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article : Recouvrement forcé de l’URSSAF : nouvelle mention devant figurer dans la contrainte à compter du 1er janvier 2026.
Concernant l'assujettissement d’une part de la rĂ©munĂ©ration des apprentis Ă la CSG-CRDS, les dĂ©putĂ©s reprochaient Ă cette mesure d’instituer une diffĂ©rence de traitement entre les apprentis et les administrateurs et les membres des conseils de surveillance de certaines sociĂ©tĂ©s dont les rĂ©munĂ©rations en sont exclues. Pour le Conseil constitutionnel, il n’y a pas mĂ©connaissance des principes d'Ă©galitĂ© devant la loi. La disposition est conforme Ă la Constitution.Â
Bon Ă savoir
La réduction du seuil d’exonération de cotisation de la rémunération des apprentis et son assujettissement à la CSG-CRDS s’appliqueront aux contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er jour du mois suivant la publication de la loi. La loi a été publiée le 28 février 2025, ces mesures affectent les contrats d’apprentissage signés à compter du 1er mars 2025.
Outre la réforme des allégements généraux de cotisations patronales et la baisse du seuil d’exonération de cotisations des apprentis, la loi de financement 2025 fixe les nouvelles règles d’indemnisation pour les victimes d’AT/MP touchées par une incapacité permanente.
Pour connaître les principales dispositions sociales de la loi de financement de la Sécurité sociale, les Editions Tissot vous proposent leur nouveau dossier de synthèse :
Loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de financement de la Sécurité sociale pour 2025, Jo du 28
Conseil constitutionnel, Décision n° 2025-875 DC du 28 février 2025, non-conformité partielle - réserve
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- AT/MP mortels : la date de leur imputation sur le compte de l'employeur définitivement arrêtéePublié le 2 mai 2025
- Grève : devez-vous verser le complément de rémunération ?Publié le 28 avril 2025
- Social : les changements au 1er mai 2025Publié le 25 avril 2025
- Intempéries : l’URSSAF met en place des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchéesPublié le 24 avril 2025