CDD d’usage : un nouveau cas de recours
Les emplois proposés dans certains secteurs d’activité ne peuvent être pourvus qu’en recourant au CDD d’usage en raison de leur nature temporaire. Les secteurs d’activité pouvant conclure des CDD d’usage sont notamment définis par décret. Cette liste vient d’être complétée.
CDD d’usage : emplois pour lesquels il est d’usage de ne pas recourir au CDI
Les CDD d’usage peuvent ĂŞtre conclus dans des secteurs d’activitĂ© oĂą il est d’usage constant de ne pas recourir au CDI du fait de la nature, par dĂ©finition temporaire, des emplois concernĂ©s. Mais attention, cela ne veut pas dire que le recours au CDD d’usage est autorisĂ© pour tous les emplois du secteur d’activitĂ©.Â
Exemple
Dans l’hôtellerie, il est d’usage d’embaucher un serveur en CDD. Mais son recours n’est pas autorisé pour un emploi administratif.
CDD d’usage : recours limité à certains secteurs d’activité
L’usage doit être constant et établi au niveau du secteur d’activité de l’entreprise.
C'est l'activité principale de l'entreprise, et non celle du salarié, qui permet de définir si elle peut recourir au CDD d'usage.
Les secteurs d’activité pour lesquels le recours au CDD d’usage est possible sont répertoriés dans une liste établie par décret ou par une convention collective étendue (Code du travail, art. L. 1242-2).
Parmi les secteurs autorisés à recourir au CDD d’usage, on peut citer :
- l'hôtellerie et la restauration, les centres de loisirs et de vacances ;
- le bâtiment et les travaux publics ;
- le sport professionnel ;
- le déménagement (Code du travail, art. D. 1242-1).
La liste des secteurs d’activité est fixée par décret. Elle vient d’être complétée par une nouvelle activité. Le décret a été publié le 23 mars 2025. Sont ajoutées à cette liste, les activités de soutien des forces armées à l'étranger.
Le CDD doit être écrit, quel que soit le motif de recours, sans quoi le salarié peut obtenir sa requalification en CDI. Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger notre modèle extrait de la documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».
Décret n° 2025-263 du 21 mars 2025 pris pour modification de l'article D. 1242-1 du code du travail et relatif aux secteurs d'activité dans lesquels il peut être recouru au contrat à durée déterminée d'usage, Jo du 23
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Test titre nouvelle actu wmPublié le 1 juillet 2025
- Loi DDADUE 2025 : les mesures à retenir en droit socialPublié le 6 mai 2025
- Refus d’un CDI après un CDD : que doit faire l’employeur ?Publié le 28 avril 2025
- Ai-je le droit d’expérimenter le CDD multi-remplacement ?Publié le 17 avril 2025
- La maladie suspend-elle la période d’essai ?Publié le 14 avril 2025