Acquisition des droits à congés payés pendant un arrêt maladie d’origine professionnelle : levée de la limitation dans le temps

Publié le 15/09/2023 à 14:55, modifié le 13/10/2023 à 12:11 dans Congé, absence et maladie.

Temps de lecture : 4 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A plusieurs reprises, la Cour de cassation a suggéré au législateur de réformer les dispositions sur le droit à congés payés du salarié en arrêt maladie, en raison de leur non-conformité au droit de l’Union européenne. Pour les arrêts maladie d’origine professionnelle, le problème est leur assimilation pour une durée limitée à du travail effectif. Ses appels étant restés lettre morte, elle a fini par écarter partiellement les dispositions nationales.

Acquisition de droit à congés payés : les périodes de travail effectif

En principe, un mois de travail effectif ouvre droit à 2,5 jours ouvrables de congés, soit 30 jours ouvrables pour une année complète de travail.

Notez le

Une période de 4 semaines ou 24 jours de travail est assimilée à un mois de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés (Code du travail, art. L. 3141-4 ).

Le droit à congés est réduit en cas d’absence au cours de la période de référence. Mais, certaines absences sont assimilées à du travail effectif par le Code du travail pour la détermination de la durée des congés payés. C’est notamment le cas pour :

  • les pĂ©riodes de congĂ©s payĂ©s  ;

  • les pĂ©riodes de congĂ© de maternitĂ©, de paternitĂ© et d’adoption ;

  • les pĂ©riodes de suspension du contrat pour accident du travail ou maladie professionnelle dans la limite d’une durĂ©e ininterrompue d’un an (Code du travail, art. L. 3141-5 ).

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • DĂ©blocage de tous les articles premium
  • Accès illimitĂ© Ă  tous les tĂ©lĂ©chargements
Déjà abonné ?Je me connecte