Acquisition des droits à congés payés pendant un arrêt maladie d’origine professionnelle : levée de la limitation dans le temps
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
A plusieurs reprises, la Cour de cassation a suggéré au législateur de réformer les dispositions sur le droit à congés payés du salarié en arrêt maladie, en raison de leur non-conformité au droit de l’Union européenne. Pour les arrêts maladie d’origine professionnelle, le problème est leur assimilation pour une durée limitée à du travail effectif. Ses appels étant restés lettre morte, elle a fini par écarter partiellement les dispositions nationales.
Acquisition de droit à congés payés : les périodes de travail effectif
En principe, un mois de travail effectif ouvre droit à 2,5 jours ouvrables de congés, soit 30 jours ouvrables pour une année complète de travail.
Notez le
Une période de 4 semaines ou 24 jours de travail est assimilée à un mois de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés (Code du travail, art. L. 3141-4 ).
Le droit à congés est réduit en cas d’absence au cours de la période de référence. Mais, certaines absences sont assimilées à du travail effectif par le Code du travail pour la détermination de la durée des congés payés. C’est notamment le cas pour :
les périodes de congés payés  ;
les périodes de congé de maternité, de paternité et d’adoption ;
les périodes de suspension du contrat pour accident du travail ou maladie professionnelle dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an (Code du travail, art. L. 3141-5 ).
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Mes salariés peuvent-ils prendre leurs congés en une seule fois ?Publié le 5 mai 2025
- Travail le 1er mai : vers un élargissement du périmètre des établissements et services autorisés ?Publié le 29 avril 2025
- C’est la période des révisions pour les apprentis et les étudiants : quels sont leurs droits à congé ?Publié le 29 avril 2025
- Congés payés : il est grand temps de penser à les solderPublié le 28 avril 2025
- Congés payés : c’est à l’employeur de prouver que le salarié a été en mesure de les prendrePublié le 22 avril 2025


