Les articles par Aurore Joly-Aulon

3194

Juriste spécialisée en droit de la protection sociale, Aurore a rapidement pris la responsabilité d’un service juridique au sein du Groupe CRIT. En charge des contentieux liés aux accidents du travail et maladies professionnelles, elle collabore avec Les Editions TISSOT depuis plusieurs mois sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail.

  • En principe, un salariĂ© souffrant d’une pathologie provoquĂ©e par l’amiante, et reconnue comme maladie professionnelle par la CPAM, est recevable Ă  solliciter la faute inexcusable de son employeur. Attention toutefois Ă  s’assurer que le caractère professionnel de la maladie soit bien Ă©tabli.

  • Accident du travail : la suspension du contrat de travail empĂŞche-t-elle sa dĂ©claration ?

    Accident du travail : la suspension du contrat de travail empêche-t-elle sa déclaration ?

    Publié le 05/03/2024 à 15:17, modifié le 08/03/2024 à 17:18.

    C’est bien connu, tout accident survenu au temps et au lieu du travail doit faire l’objet d’une déclaration d’accident de travail par l’employeur. Mais qu’en est-il d’un accident qui survient, dans les locaux de l’employeur, pendant la suspension du contrat de travail ?

  • Depuis le 1er janvier 2019, toute rĂ©clamation de nature mĂ©dicale en lien avec la prise en charge d’un sinistre professionnel par la CPAM doit ĂŞtre portĂ©e devant une commission mĂ©dicale de recours amiable (CMRA). En thĂ©orie, le mĂ©decin conseil de la CPAM est alors censĂ© transmettre au mĂ©decin mandatĂ© par l’employeur une copie de l’intĂ©gralitĂ© du rapport mĂ©dical de l’assurĂ© ayant justifiĂ© sa dĂ©cision. Toutefois, en pratique ce n’est que rarement le cas. Saisie de cette problĂ©matique, la Cour de cassation s’est prononcĂ©e officiellement sur les consĂ©quences de l’absence d’une telle transmission.

  • Nouvelles lĂ©sions : pas de contradictoire !

    Publié le 24/01/2024 à 07:03.

    Ce n’est pas nouveau, lorsqu’une nouvelle lésion est déclarée, peu importe la nature des investigations menées par la CPAM pour statuer sur son rattachement avec un accident du travail, elles n’ont pas à être contradictoires à l’égard de l’employeur. Mais qu’en est-il lorsque de sa propre initiative, la CPAM met en œuvre une procédure d’instruction afin de statuer sur le caractère professionnel de la nouvelle lésion ?

  • La tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles est un sujet Ă´ combien important en ce dĂ©but d’annĂ©e. Entre les dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s rĂ©cemment parus et les notifications des nouveaux taux applicables pour 2024, l’employeur a du pain sur la planche. Un arrĂŞtĂ© du 27 dĂ©cembre 2023 relatif au compte spĂ©cial est venu se glisser parmi la multitude des nouveaux textes. A-t-il un rĂ©el impact sur la tarification des AT-MP ?