Forfait heures : comment le mettre en place ?
Temps de lecture : 4 min

La convention de forfait en heures est un mode de gestion de la durée du travail de certains salariés. Elle permet à l’employeur de fixer par avance un nombre donné d’heures de travail, en y incluant des heures supplémentaires, en y associant une rémunération forfaitaire. Il existe plusieurs types de forfait en heures : sur la semaine ou sur le mois, ou bien sur l’année.
Recourir au forfait heures sur la semaine ou le mois
Intérêt du forfait heures sur la semaine ou le mois
Lorsqu’un salarié est amené à effectuer de façon régulière des heures supplémentaires, lui faire signer une convention en forfait heures sur la semaine ou le mois est une solution pratique. En effet, ce dispositif permet à l’employeur de simplifier la paie en prévoyant une rémunération forfaitaire pour une durée de travail qui inclut les heures supplémentaires.
Ce dispositif est d’autant plus intéressant que, contrairement au forfait annuel en heures (voir ci-après) ou en jours, il est ouvert à tout salarié, quelle que soit sa catégorie professionnelle.
En d'autres termes, l’employeur peut conclure une convention de forfait en heures sur la semaine ou le mois avec n’importe quel salarié, cadre ou non-cadre, et peu importe son organisation du travail.
Notez le
Il faut toutefois que l’employeur vérifie sa convention collective, qui peut restreindre l’accès du forfait heures à certains salariés.
Mise en place du forfait heures sur la semaine ou le mois
Recourir au forfait heures ne s’improvise pas et nécessite un minimum de formalisme.
Signer un accord avec le salarié
La convention de forfait en heures sur la semaine ou le mois passe par un accord avec le salarié. Il est donc indispensable de la formaliser dans une clause du contrat de travail ou bien dans un avenant au contrat si la mise en place de ce dispositif est décidée au cours de la relation de travail.
Attention
Il ne suffit pas que le bulletin de salaire fasse état d’une rémunération forfaitaire d'heures supplémentaires. Un accord écrit avec le salarié est incontournable. Le risque pouvant être, dans certains cas, une condamnation pour travail dissimulé.
Convenir d’un volume horaire et d’une rémunération
Dans leur accord, l’employeur et le salarié vont se mettre d’accord sur une rémunération fixée de façon forfaitaire par rapport à un nombre donné d’heures supplémentaires que devra effectuer le salarié.
L'employeur doit veiller Ă respecter deux types de limites :
- un seuil plancher : la rémunération du salarié doit respecter les minima de salaires applicables dans l’entreprise (SMIC ou bien minimum conventionnel) pour le nombre d’heures fixé dans le forfait, augmenté des majorations pour heures supplémentaires ;
- un montant plafond : la durée du travail prévue dans la convention ne doit pas dépasser la durée légale maximale quotidienne et hebdomadaire du travail.
Plus de 100 procédures RH différentes !
Il y en aura bien une pour vous
De l'embauche au départ du salarié, en passant par sa sécurité et d'autres évolutions, simplifiez et automatisez toutes vos procédures RH avec notre solution interactive et intuitive

Recourir au forfait en heures sur l’année
S’appuyer sur un accord collectif
Contrairement au forfait heures sur la semaine ou sur le mois, un simple accord avec le salarié ne suffit pas pour conclure un forfait en heures sur l’année.
L’employeur doit s’appuyer sur un accord collectif : soit un accord signé au niveau de l’entreprise, soit un accord ou une convention de branche. Cet accord doit fixer un certain nombre de sujets (ex : catégories de salariés susceptibles de signer la convention de forfait, nombre d’heures incluses dans le forfait, etc.)
Sans un tel accord collectif, l’employeur doit renoncer à son projet de signer une convention de forfait en heures sur l’année. Il peut toujours se tourner vers la convention de forfait en heures sur la semaine ou sur le mois, qui ne nécessite pas d’accord collectif, seulement l’accord du salarié (voir ci-avant).
Signer un accord avec le salarié
L’existence d’un accord collectif sur ce thème ne suffit pas : l’accord du salarié à la convention de forfait heures sur l’année est indispensable.
L’employeur doit donc signer une convention avec le salarié, sachant que ce type de forfait est réservé :
- aux salariés ayant le statut de cadre, et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable ;
- aux salariés, cadres ou non-cadres, qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.
Rémunérer le forfait en heures sur l’année
Pour fixer le volume du forfait annuel en heures, l'employeur se réfère à l’accord collectif applicable qui contient des dispositions sur le sujet.
S’agissant de la rémunération du salarié, elle doit respecter les minima de salaires applicables dans l’entreprise (SMIC ou bien minimum conventionnel) pour le nombre d’heures fixé dans le forfait, augmenté des éventuelles majorations pour heures supplémentaires.
Définitions liées
Forfait heures
La convention de forfait en heures sur la semaine ou le mois peut être conclue avec tout salarié, même sans accord …
Accord collectif
L’accord collectif désigne la matérialisation, par un document écrit, du résultat de négociations menées entre des …
Durée du travail
La durée du travail est le temps passé par un salarié à son travail. Elle est fixée à la fois par les règles collectives …