Un salarié qui a un accident chez lui un jour de télétravail ce n’est pas un vrai accident du travail
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Faux.
Lorsqu’un salarié en télétravail déclare un accident en indiquant s’être ébouillanté en faisant du thé ou s’être coupé en lavant une assiette, il peut être tentant pour un employeur de ne pas le déclarer comme accident du travail.
Pourtant, est considéré comme accident du travail « quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail » (Code de la Sécurité sociale, art. L. 411-1).
Le Code du travail réaffirme cette présomption d’imputabilité en situation de télétravail : « L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail » (art. L. 1222-9).
De fait, à moins de justifier d’une interruption effective du travail du type coupure d’accès au réseau informatique et au téléphone, le lieu de déjeuner ou de pause peuvent être assimilés aux espaces de pause sur le lieu de travail.
Des accidents du type brûlure avec de l’eau bouillante ou coupure par une assiette sont donc présumés imputables au travail, au même titre qu’une chute en se déplaçant pendant la journée de télétravail ou une agression verbale subie pendant une visioconférence.
Notez le
Si l’employeur a l’obligation de déclarer comme accident du travail les accidents sur le temps et le lieu de travail, il peut contester cette qualification. Il doit pour ce faire pouvoir apporter la preuve matérielle que l’accident n’a rien à voir avec l’activité professionnelle.
Certains salariés de votre entreprise sont en télétravail et vous souhaitez les aider à mieux vivre cette organisation ? Offrez-leur les fascicules « Télétravail et santé : trouver l’équilibre ».
- Taux AT/MP 2025 : mise à jour des paramètres de calcul au 1er maiPublié le 30 avril 2025
- Instruction AT/MP : l’employeur ne peut pas consulter les certificats médicaux de prolongationPublié le 22 avril 2025
- Tarification AT/MP : les règles relatives à l'imputation des AT/MP mortels sur le compte de l'employeur préciséesPublié le 18 avril 2025
- Accident du travail mortel : le rapport d’autopsie désormais protégé par le secret médicalPublié le 15 avril 2025
- Cotisations AT/MP : les taux de 2025 seront applicables à partir du 1er maiPublié le 28 mars 2025



