Un peu de stress, c’est motivant

Publié le 26/03/2025 à 08:12
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Temps de lecture : 2 min

Selon des idées répandues, le bon stress permet aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rend malade. Pourtant, selon la science, il n’y a ni bon, ni mauvais stress.

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. 

D’abord survient le stress aigu : l’adrénaline augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle et l’organisme se prépare à réagir.

Pour certains, l’adrénaline peut être appréciable : on réfléchit vite et on se sent plus performant.

Mais ce n’est pas universel. Par exemple, tout le monde ne se sent pas motivé quand il ressent du trac. On peut se sentir mal, voire paralysé ou sidéré.

En outre, exposé à un stress chronique, l’organisme entre en phase de résistance, puis d’épuisement. Dans cette dernière situation, les capacités de l’organisme sont débordées.

Le stress chronique a de nombreux effets néfastes sur la santé : troubles de la digestion, ulcères à l’estomac, troubles de la mémoire, anxiété exacerbée, émotivité, agitation, sommeil perturbé, difficultés à prendre des initiatives. Ces effets peuvent notamment apparaître au bout de plusieurs semaines.

La phase d’épuisement peut être accompagnée d’autres conséquences parfois irréversibles : hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques (TMS), dépression, etc.

Il est donc important d’entreprendre une démarche collective de prévention des risques psychosociaux, avec identification des sources de stress, puis définition d’un plan d’actions qui sera ensuite mis en œuvre et suivi. 

Plusieurs pistes de prévention existent :

  • adapter la charge de travail ou revoir sa rĂ©partition en fonction des Ă©lĂ©ments Ă  la disposition des salariĂ©s pour effectuer leur tâche ;
  • favoriser l’expression des salariĂ©s sur les dysfonctionnements qu’ils repèrent ;
  • informer rĂ©gulièrement les salariĂ©s sur la stratĂ©gie et la marche de l’entreprise ;
  • former l’encadrement de manière Ă  lui permettre d’associer les salariĂ©s aux dĂ©cisions les concernant ;
  • former le personnel Ă  l’introduction de nouveaux outils dans le processus de travail.

Attention

Les actions visant à renforcer la résistance individuelle des salariés au stress ont un effet de courte durée si des mesures collectives ne sont pas prises pour en limiter les causes.

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