Nullité du licenciement pour harcèlement moral : le salarié peut agir en justice dans un délai de 5 ans
Temps de lecture : 3 min
La prescription représente, en droit du travail, une question très souvent complexe à appréhender. Cette réalité, en partie justifiée par la coexistence de multiples délais pour agir, s’est de nouveau confirmée dans une affaire mêlant licenciement et harcèlement moral.
Harcèlement moral : lorsqu’il se manifeste à travers une mesure de licenciement…
Prohibé par le Code du travail et le Code pénal, le harcèlement moral se matérialise par des agissements répétés ayant pour objet, ou pour effet, une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible :
- de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ;
- d'altérer sa santé physique ou mentale ;
- de compromettre son avenir professionnel.
Ce faisant, il revient à l’employeur, en vertu de son obligation de sécurité, de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir ces agissements ou, dans les cas les plus critiques, y mettre fin.
Individuels ou institutionnels, verticaux ou horizontaux, les faits de harcèlement moral sont palpables dans de nombreuses situations : sanctions injustifiĂ©es, mise au placard, reproches infondĂ©s, dĂ©faut de progression salariale, humiliations, agressions, etc.Â
Il peut arriver, parfois même, que ce fléau siège dans une mesure de licenciement. Or sur ce point, le Code du travail affirme clairement que cette rupture du contrat de travail doit être frappée de nullité.
Ce qui, naturellement, autorise le salarié concerné par cette situation à saisir le conseil des prud’hommes. Mais plus concrètement, dans quel délai ce dernier peut-il introduire une action en justice ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
- Semaine pour la QVCT 2025 : participez à la consultation nationale de l'ANACTPublié le 29 avril 2025
- Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025Publié le 25 avril 2025
- L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?Publié le 16 avril 2025
- Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travailPublié le 14 avril 2025
- Discrimination fondée sur le handicap : le refus de suivre une préconisation du médecin du travail peut laisser supposer son existencePublié le 10 avril 2025


