EnquĂȘte harcĂšlement : quelle posture observer pendant les entretiens ?

Publié le 27/11/2024 à 07:04·Modifié le 07/01/2025 à 17:15
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Temps de lecture : 4 min

Les entretiens reprĂ©sentent la phase centrale de toute enquĂȘte. Ils conditionnent la qualitĂ© de la collecte d’informations, mais ils sont Ă©galement l’occasion pour les parties prenantes d’apprĂ©hender le sĂ©rieux des enquĂȘteurs. Plus les enquĂȘteurs observeront une posture simple, plus ils dĂ©gageront la rigueur et la neutralitĂ© que toute personne est en droit d’attendre de la part de ceux qui joueront, qu’ils le veuillent ou non, le rĂŽle d’arbitre.

Gérer la pression émotionnelle

Il y a des entretiens dont on sait qu’ils vont ĂȘtre plus difficiles que les autres, parce que la personne que l’on va recevoir est connue pour avoir un caractĂšre difficile ou semble particuliĂšrement touchĂ©e par la situation. Le simple fait de se dire, en amont de l’entretien, qu’il sera mouvementĂ©, permet dĂ©jĂ  de recevoir ces personnes avec plus de calme et d’assurance que si l’on ne s’y Ă©tait pas du tout prĂ©parĂ©.

Ensuite, face Ă  l’émotion de l’autre, le malaise que l’on ressent peut nous inciter Ă  faire comme si de rien n’était. Mais il faut toujours accuser rĂ©ception des Ă©motions les plus intenses, pas tellement dans le but de soutenir la personne, mais plus pour favoriser son expression au cours de l’entretien.

Dans ce cas, Ă©vitez toutes les phrases du type « je vous comprends » ou « je vous crois » et prĂ©fĂ©rez reformuler tout simplement les propos en veillant Ă  respecter l’ordre logique dans lequel ils ont Ă©tĂ© Ă©noncĂ©s. Cela permettra Ă  la fois d’apaiser l’émotion, mais aussi de vĂ©rifier que vous avez bien saisi le sens de ce qui vous a Ă©tĂ© partagĂ© et de faciliter la poursuite de l’échange.

Préférer le respect à la bienveillance

Les enquĂȘteurs ne doivent ni minimiser, ni prendre les dires des uns et des autres pour argent comptant. En effet, si une personne perçoit que l’on adhĂšre Ă  ses propos ou Ă  sa vision des faits, mais que les conclusions lui donnent finalement tort, il est fort probable qu’elle mette en cause l’enquĂȘte, sa mĂ©thode, voire la personne des enquĂȘteurs eux-mĂȘmes.

C’est l’un des piĂšges de la bienveillance : non seulement elle risque de crĂ©er des situations conflictuelles Ă  posteriori entre les enquĂȘteurs et les personnes interrogĂ©es, mais en plus, elle conduit le plus souvent les enquĂȘteurs Ă  Ă©viter de poser certaines questions pour ne pas heurter, quitte Ă  passer Ă  cĂŽtĂ© d’élĂ©ments vraiment importants, et donc de donner raison Ă  une remise en cause ultĂ©rieure de l’enquĂȘte.

PlutĂŽt que de manifester de la bienveillance, les enquĂȘteurs doivent plutĂŽt s’attacher Ă  observer un respect inconditionnel pour toutes les personnes qu’ils reçoivent. Le respect confĂšre plus de neutralitĂ© aux enquĂȘteurs, ce qui correspond davantage Ă  l’attente d’arbitrage des parties prenantes.

Les questions vraiment utiles

PlutĂŽt que de s’attarder sur les sentiments des personnes, qui les expliciteront toujours plus ou moins directement, les enquĂȘteurs doivent s’attacher Ă  rechercher des Ă©lĂ©ments factuels : que s’est-il passĂ© au juste ? Quand ? Qu’est-ce qui fait que les Ă©vĂ©nements se sont enchaĂźnĂ©s de la sorte et pas autrement ? A ce moment-lĂ  et pas Ă  un autre ?

Les enquĂȘteurs exploreront Ă©galement la boucle relationnelle, c’est-Ă -dire la façon dont les uns ont rĂ©agi Ă  l’attitude des autres et inversement. En effet, les personnes ont tendance Ă  ne dĂ©crire que les agissements de l’autre, selon une ligne temporelle qui leur est propre, en nĂ©gligeant le caractĂšre nĂ©cessairement rĂ©ciproque de n’importe quelle interaction.

Voici quelques exemples de questions utiles dans toutes les enquĂȘtes :

Histoire relationnelle

- Comment ça se passait avec 
 au dĂ©but ?

- Comment vos rapports ont-ils évolué ? Y a-t-il eu des améliorations/aggravations ? Quand ? Pourquoi à votre avis ?

Eléments factuels

- Avez-vous des exemples prĂ©cis ? Quand cela s’est-il produit ? A quelle frĂ©quence ?

- Pourriez-vous me relater cette scĂšne pour que je me la reprĂ©sente comme si j’avais Ă©tĂ© prĂ©sent ?

- Comment avez-vous rĂ©agi Ă  ce moment-lĂ  ? Qu’avez-vous dit/fait ? AuprĂšs de qui ? A quel moment ?

Intentions, motivations et perspectives futures

- Comment vous sentez-vous dans ce climat de travail ?

- Qu’attendez-vous de cette enquĂȘte ?

- Comment pensez-vous que la situation va évoluer ?

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Emma Pitzalis

Psychologue clinicienne - Consultante

Née en 1992 à Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplÎmée en thérapies brÚves et stratégiques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a débuté sa carriÚre au sein de 


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