EnquĂȘte harcĂšlement : quelle posture observer pendant les entretiens ?
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Les entretiens reprĂ©sentent la phase centrale de toute enquĂȘte. Ils conditionnent la qualitĂ© de la collecte dâinformations, mais ils sont Ă©galement lâoccasion pour les parties prenantes dâapprĂ©hender le sĂ©rieux des enquĂȘteurs. Plus les enquĂȘteurs observeront une posture simple, plus ils dĂ©gageront la rigueur et la neutralitĂ© que toute personne est en droit dâattendre de la part de ceux qui joueront, quâils le veuillent ou non, le rĂŽle dâarbitre.
Gérer la pression émotionnelle
Il y a des entretiens dont on sait quâils vont ĂȘtre plus difficiles que les autres, parce que la personne que lâon va recevoir est connue pour avoir un caractĂšre difficile ou semble particuliĂšrement touchĂ©e par la situation. Le simple fait de se dire, en amont de lâentretien, quâil sera mouvementĂ©, permet dĂ©jĂ de recevoir ces personnes avec plus de calme et dâassurance que si lâon ne sây Ă©tait pas du tout prĂ©parĂ©.
Ensuite, face Ă lâĂ©motion de lâautre, le malaise que lâon ressent peut nous inciter Ă faire comme si de rien nâĂ©tait. Mais il faut toujours accuser rĂ©ception des Ă©motions les plus intenses, pas tellement dans le but de soutenir la personne, mais plus pour favoriser son expression au cours de lâentretien.
Dans ce cas, Ă©vitez toutes les phrases du type « je vous comprends » ou « je vous crois » et prĂ©fĂ©rez reformuler tout simplement les propos en veillant Ă respecter lâordre logique dans lequel ils ont Ă©tĂ© Ă©noncĂ©s. Cela permettra Ă la fois dâapaiser lâĂ©motion, mais aussi de vĂ©rifier que vous avez bien saisi le sens de ce qui vous a Ă©tĂ© partagĂ© et de faciliter la poursuite de lâĂ©change.
Préférer le respect à la bienveillance
Les enquĂȘteurs ne doivent ni minimiser, ni prendre les dires des uns et des autres pour argent comptant. En effet, si une personne perçoit que lâon adhĂšre Ă ses propos ou Ă sa vision des faits, mais que les conclusions lui donnent finalement tort, il est fort probable quâelle mette en cause lâenquĂȘte, sa mĂ©thode, voire la personne des enquĂȘteurs eux-mĂȘmes.
Câest lâun des piĂšges de la bienveillance : non seulement elle risque de crĂ©er des situations conflictuelles Ă posteriori entre les enquĂȘteurs et les personnes interrogĂ©es, mais en plus, elle conduit le plus souvent les enquĂȘteurs Ă Ă©viter de poser certaines questions pour ne pas heurter, quitte Ă passer Ă cĂŽtĂ© dâĂ©lĂ©ments vraiment importants, et donc de donner raison Ă une remise en cause ultĂ©rieure de lâenquĂȘte.
PlutĂŽt que de manifester de la bienveillance, les enquĂȘteurs doivent plutĂŽt sâattacher Ă observer un respect inconditionnel pour toutes les personnes quâils reçoivent. Le respect confĂšre plus de neutralitĂ© aux enquĂȘteurs, ce qui correspond davantage Ă lâattente dâarbitrage des parties prenantes.
Les questions vraiment utiles
PlutĂŽt que de sâattarder sur les sentiments des personnes, qui les expliciteront toujours plus ou moins directement, les enquĂȘteurs doivent sâattacher Ă rechercher des Ă©lĂ©ments factuels : que sâest-il passĂ© au juste ? Quand ? Quâest-ce qui fait que les Ă©vĂ©nements se sont enchaĂźnĂ©s de la sorte et pas autrement ? A ce moment-lĂ et pas Ă un autre ?
Les enquĂȘteurs exploreront Ă©galement la boucle relationnelle, câest-Ă -dire la façon dont les uns ont rĂ©agi Ă lâattitude des autres et inversement. En effet, les personnes ont tendance Ă ne dĂ©crire que les agissements de lâautre, selon une ligne temporelle qui leur est propre, en nĂ©gligeant le caractĂšre nĂ©cessairement rĂ©ciproque de nâimporte quelle interaction.
Voici quelques exemples de questions utiles dans toutes les enquĂȘtes :
Histoire relationnelle |
- Comment ça se passait avec ⊠au début ? - Comment vos rapports ont-ils évolué ? Y a-t-il eu des améliorations/aggravations ? Quand ? Pourquoi à votre avis ? |
Eléments factuels |
- Avez-vous des exemples prĂ©cis ? Quand cela sâest-il produit ? A quelle frĂ©quence ? - Pourriez-vous me relater cette scĂšne pour que je me la reprĂ©sente comme si jâavais Ă©tĂ© prĂ©sent ? - Comment avez-vous rĂ©agi Ă ce moment-lĂ ? Quâavez-vous dit/fait ? AuprĂšs de qui ? A quel moment ? |
Intentions, motivations et perspectives futures |
- Comment vous sentez-vous dans ce climat de travail ? - Quâattendez-vous de cette enquĂȘte ? - Comment pensez-vous que la situation va Ă©voluer ? |
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Psychologue clinicienne - Consultante
NĂ©e en 1992 Ă Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplĂŽmĂ©e en thĂ©rapies brĂšves et stratĂ©giques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a dĂ©butĂ© sa carriĂšre au sein de âŠ
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