Distinguer un burn-out dâun ras-le-bol passager

Le burn-out est trĂšs mĂ©diatisĂ©. Si bien quâun mal-ĂȘtre temporaire peut rapidement ĂȘtre verbalisĂ© en usant de ce terme. Faisons le point pour voir ce quâest rĂ©ellement le burn-out.
Quâest-ce que le burn-out ?
Le burn-out est reconnu par lâOrganisation mondiale de la santĂ© dans sa 11e rĂ©vision de la Classification Internationale des Maladies, en vigueur depuis 2022. Il nâest pas dĂ©fini comme une affection psychiatrique, mais plutĂŽt comme un syndrome « rĂ©sultant dâun stress professionnel chronique qui nâa pas Ă©tĂ© gĂ©rĂ© avec succĂšs ».
Est-ce seulement un problÚme de quantité de travail ?
AssimilĂ© Ă une surcharge de travail et Ă des horaires prolongĂ©s, le burn-out Ă©merge en fait dâune multiplicitĂ© de facteurs. Les psychologues Christina Maslach et Michael Leiter, aprĂšs plus de 20 ans de recherches, les rĂ©sument ainsi :
- la surcharge de travail ;
- le manque de contrĂŽle sur le travail ;
- le manque de reconnaissance ;
- les problÚmes relationnels : incivilités, conflits, manque de soutien entre pairs ;
- lâinjustice : inĂ©galitĂ© de salaires ou dâaccĂšs aux promotions, inĂ©galitĂ©s dans la rĂ©partition de la charge de travail ;
- le conflit de valeurs entre les valeurs personnelles et les exigences de lâentreprise, ou simplement entraĂźnĂ© par la surcharge de travail (qualitĂ© empĂȘchĂ©e).
Comment réagir face à une personne qui se dit en burn-out ?
Attention
Les Ă©lĂ©ments de langage proposĂ©s ci-dessous sont un exemple Ă adapter en fonction des dires de la personne, de la relation que lâon entretient, mais Ă©galement de son style personnel.
1. Accuser rĂ©ception et recadrer lâusage du terme
La premiĂšre chose Ă faire, câest de prendre en compte le ressenti sans pour autant valider immĂ©diatement le terme de burn-out.
« Je ne suis pas mĂ©decin et je ne peux pas poser de diagnostic, mais je vois que tu souffres. Je te propose de prendre le temps dâexplorer ensemble ta situation avant de rĂ©flĂ©chir Ă ce que lâon pourrait faire ».
2. Faire le point sur la situation
RĂ©pertoriez ensuite les difficultĂ©s. NâhĂ©sitez pas Ă imprimer la liste de facteurs prĂ©sentĂ©s ci-dessus pour vous guider.
« Jâaimerais que lâon prenne le temps de faire le tour de ce qui ne va pas pour mieux comprendre ».
3. Mettre en perspective le vĂ©cu actuel et lâhistoire professionnelle
Au-delĂ de la situation actuelle, on explorera Ă©galement la trajectoire professionnelle. Par exemple, quel Ă©tait lâĂ©tat dâesprit du salariĂ© en entrant dans lâentreprise ? Comment a-t-il Ă©voluĂ© depuis ?
Le schĂ©ma ci-dessous rĂ©pertorie les phases du burn-out dâaprĂšs le psychologue Herbert Freudenberger. On peut demander Ă la personne si elle se reconnaĂźt dans lâune de ces descriptions.

4. Discerner lâĂ©motion dominante
Cette Ă©tape est cruciale pour diffĂ©rencier un burn-out dâun ras-le-bol. Dans le cas du burn-out, lâĂ©motion centrale est la culpabilitĂ© (de ne pas y arriver, de ne pas ĂȘtre Ă la hauteur malgrĂ© les efforts fournis, etc.). Concernant le ras-le-bol, la colĂšre, la frustration ou la dĂ©ception dominent.
5. Evaluer la motivation
Dans un processus de burn-out, l'engagement reste trÚs élevé.
Dans le cas contraire, lâengagement et la motivation diminuent.
« Comment te projettes-tu dans lâentreprise ? »
6. Estimer les ressources
Cette question nĂ©cessite de recueillir des Ă©lĂ©ments personnels. Aussi, prĂ©fĂ©rez la reporter si vous ne vous sentez pas Ă lâaise au premier Ă©change.
« Bien que je ne souhaite pas mâimmiscer dans ta vie personnelle, jâai besoin de te poser cette question. Est-ce que tu fais, en ce moment, ce que tu fais dâhabitude pour te dĂ©tendre ou pour ton plaisir (sport, famille, hobby, etc.) ? ».
7. Organiser le suivi
A ce stade, mĂȘme si vous pensez avoir un bon aperçu de la situation, nâavancez pas trop vite. Il ne faut jamais dĂ©cider dâune solution au premier Ă©change. Dâabord parce que la personne qui sâest confiĂ©e, mais aussi vous-mĂȘme, avez besoin de prendre du recul. Ensuite parce que les solutions trouvĂ©es rapidement sâavĂšrent souvent irrĂ©alisables. Il vaut mieux dĂ©dier cette question Ă un second Ă©change, au maximum une semaine aprĂšs.
« La situation est complexe et je pense que nous ne parviendrons pas Ă trouver la solution miracle du premier coup. Aussi je te propose que lâon reprenne un rendez-vous pour en parler. Dâici lĂ , je vais noter les idĂ©es qui me viennent et je tâinvite Ă en faire de mĂȘme ».
Enfin, si vous ĂȘtes inquiet pour la personne ou que vous jugez que la situation sây prĂȘte, proposez-lui de relayer certains Ă©lĂ©ments aux interlocuteurs utiles (exemple : RH, mĂ©decine du travail, reprĂ©sentants du personnel, etc.), en vous mettant dâaccord sur les conditions de confidentialitĂ© de cet Ă©change.
Souhaites-tu te rapprocher toi-mĂȘme de ⊠ou prĂ©fĂšres-tu que jâaille lui parler ? Dans ce cas, nous allons rĂ©capituler ce que tu mâautorises Ă lui transmettre. Pour le reste, tu pourras compter sur ma discrĂ©tion. Bien sĂ»r, si tu prĂ©fĂšres, je te laisse te rapprocher toi-mĂȘme de⊠»
8. Résumer
Pour finir, rĂ©sumez les points clĂ©s de lâĂ©change, surtout si vous pensez que la personne est en Ă©tat dâĂ©puisement. En effet, les facultĂ©s de mĂ©moire et de raisonnement sont altĂ©rĂ©es par le burn-out.
Prendre le temps dâĂ©changer, puis de suivre lâĂ©volution des difficultĂ©s jusquâĂ leur rĂ©solution, est une marque de sollicitude bienvenue.
Lorsquâun collaborateur prend le chemin du burn-out, il faut repĂ©rer le point de bascule que Bertrand Russell rĂ©sume ainsi : « L'un des symptĂŽmes d'une proche dĂ©pression nerveuse est de croire que le travail que l'on fait est terriblement important ». AprĂšs lâavoir dĂ©tectĂ©, ce qui fera la diffĂ©rence, câest de ne pas abandonner au milieu du guĂ©.
Pour initier ou renforcer la dĂ©marche de prĂ©vention des risques psychosociaux dans votre entreprise, nous vous recommandons la documentation « RPS et QVT : le pas Ă pas dâune dĂ©marche Ă succĂšs ».
Sources
Maslach, C., & Leiter, M. P. (2008). The truth about burnout: How organizations cause personal stress and what to do about it. John Wiley & Sons.
Herbert Freudenberger (1987) L'épuisement professionnel : la brûlure interne, Chicoutimi, Québec, G. Morin.
Psychologue clinicienne - Consultante
NĂ©e en 1992 Ă Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplĂŽmĂ©e en thĂ©rapies brĂšves et stratĂ©giques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a dĂ©butĂ© sa carriĂšre au sein de âŠ
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