Distinguer un burn-out d’un ras-le-bol passager

Publié le 06/11/2024 à 07:32
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Temps de lecture : 5 min

Le burn-out est trĂšs mĂ©diatisĂ©. Si bien qu’un mal-ĂȘtre temporaire peut rapidement ĂȘtre verbalisĂ© en usant de ce terme. Faisons le point pour voir ce qu’est rĂ©ellement le burn-out.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est reconnu par l’Organisation mondiale de la santĂ© dans sa 11e rĂ©vision de la Classification Internationale des Maladies, en vigueur depuis 2022. Il n’est pas dĂ©fini comme une affection psychiatrique, mais plutĂŽt comme un syndrome « rĂ©sultant d’un stress professionnel chronique qui n’a pas Ă©tĂ© gĂ©rĂ© avec succĂšs ».

Est-ce seulement un problÚme de quantité de travail ?

AssimilĂ© Ă  une surcharge de travail et Ă  des horaires prolongĂ©s, le burn-out Ă©merge en fait d’une multiplicitĂ© de facteurs. Les psychologues Christina Maslach et Michael Leiter, aprĂšs plus de 20 ans de recherches, les rĂ©sument ainsi :

  • la surcharge de travail ;
  • le manque de contrĂŽle sur le travail ;
  • le manque de reconnaissance ;
  • les problĂšmes relationnels : incivilitĂ©s, conflits, manque de soutien entre pairs ;
  • l’injustice : inĂ©galitĂ© de salaires ou d’accĂšs aux promotions, inĂ©galitĂ©s dans la rĂ©partition de la charge de travail ;
  • le conflit de valeurs entre les valeurs personnelles et les exigences de l’entreprise, ou simplement entraĂźnĂ© par la surcharge de travail (qualitĂ© empĂȘchĂ©e).

Comment réagir face à une personne qui se dit en burn-out ?

Attention

Les Ă©lĂ©ments de langage proposĂ©s ci-dessous sont un exemple Ă  adapter en fonction des dires de la personne, de la relation que l’on entretient, mais Ă©galement de son style personnel.

1. Accuser rĂ©ception et recadrer l’usage du terme

La premiĂšre chose Ă  faire, c’est de prendre en compte le ressenti sans pour autant valider immĂ©diatement le terme de burn-out.

« Je ne suis pas mĂ©decin et je ne peux pas poser de diagnostic, mais je vois que tu souffres. Je te propose de prendre le temps d’explorer ensemble ta situation avant de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que l’on pourrait faire ».

2. Faire le point sur la situation

RĂ©pertoriez ensuite les difficultĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  imprimer la liste de facteurs prĂ©sentĂ©s ci-dessus pour vous guider.

« J’aimerais que l’on prenne le temps de faire le tour de ce qui ne va pas pour mieux comprendre ».

3. Mettre en perspective le vĂ©cu actuel et l’histoire professionnelle

Au-delĂ  de la situation actuelle, on explorera Ă©galement la trajectoire professionnelle. Par exemple, quel Ă©tait l’état d’esprit du salariĂ© en entrant dans l’entreprise ? Comment a-t-il Ă©voluĂ© depuis ?

Le schĂ©ma ci-dessous rĂ©pertorie les phases du burn-out d’aprĂšs le psychologue Herbert Freudenberger. On peut demander Ă  la personne si elle se reconnaĂźt dans l’une de ces descriptions.

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4. Discerner l’émotion dominante

Cette Ă©tape est cruciale pour diffĂ©rencier un burn-out d’un ras-le-bol. Dans le cas du burn-out, l’émotion centrale est la culpabilitĂ© (de ne pas y arriver, de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur malgrĂ© les efforts fournis, etc.). Concernant le ras-le-bol, la colĂšre, la frustration ou la dĂ©ception dominent.

5. Evaluer la motivation

Dans un processus de burn-out, l'engagement reste trÚs élevé.

Dans le cas contraire, l’engagement et la motivation diminuent.

« Comment te projettes-tu dans l’entreprise ? »

6. Estimer les ressources

Cette question nĂ©cessite de recueillir des Ă©lĂ©ments personnels. Aussi, prĂ©fĂ©rez la reporter si vous ne vous sentez pas Ă  l’aise au premier Ă©change.

« Bien que je ne souhaite pas m’immiscer dans ta vie personnelle, j’ai besoin de te poser cette question. Est-ce que tu fais, en ce moment, ce que tu fais d’habitude pour te dĂ©tendre ou pour ton plaisir (sport, famille, hobby, etc.) ? ».

7. Organiser le suivi

A ce stade, mĂȘme si vous pensez avoir un bon aperçu de la situation, n’avancez pas trop vite. Il ne faut jamais dĂ©cider d’une solution au premier Ă©change. D’abord parce que la personne qui s’est confiĂ©e, mais aussi vous-mĂȘme, avez besoin de prendre du recul. Ensuite parce que les solutions trouvĂ©es rapidement s’avĂšrent souvent irrĂ©alisables. Il vaut mieux dĂ©dier cette question Ă  un second Ă©change, au maximum une semaine aprĂšs.

« La situation est complexe et je pense que nous ne parviendrons pas Ă  trouver la solution miracle du premier coup. Aussi je te propose que l’on reprenne un rendez-vous pour en parler. D’ici lĂ , je vais noter les idĂ©es qui me viennent et je t’invite Ă  en faire de mĂȘme ».

Enfin, si vous ĂȘtes inquiet pour la personne ou que vous jugez que la situation s’y prĂȘte, proposez-lui de relayer certains Ă©lĂ©ments aux interlocuteurs utiles (exemple : RH, mĂ©decine du travail, reprĂ©sentants du personnel, etc.), en vous mettant d’accord sur les conditions de confidentialitĂ© de cet Ă©change.

Souhaites-tu te rapprocher toi-mĂȘme de 
 ou prĂ©fĂšres-tu que j’aille lui parler ? Dans ce cas, nous allons rĂ©capituler ce que tu m’autorises Ă  lui transmettre. Pour le reste, tu pourras compter sur ma discrĂ©tion. Bien sĂ»r, si tu prĂ©fĂšres, je te laisse te rapprocher toi-mĂȘme de
 »

8. Résumer

Pour finir, rĂ©sumez les points clĂ©s de l’échange, surtout si vous pensez que la personne est en Ă©tat d’épuisement. En effet, les facultĂ©s de mĂ©moire et de raisonnement sont altĂ©rĂ©es par le burn-out.

Prendre le temps d’échanger, puis de suivre l’évolution des difficultĂ©s jusqu’à leur rĂ©solution, est une marque de sollicitude bienvenue.

Lorsqu’un collaborateur prend le chemin du burn-out, il faut repĂ©rer le point de bascule que Bertrand Russell rĂ©sume ainsi : « L'un des symptĂŽmes d'une proche dĂ©pression nerveuse est de croire que le travail que l'on fait est terriblement important ». AprĂšs l’avoir dĂ©tectĂ©, ce qui fera la diffĂ©rence, c’est de ne pas abandonner au milieu du guĂ©.

Pour initier ou renforcer la dĂ©marche de prĂ©vention des risques psychosociaux dans votre entreprise, nous vous recommandons la documentation « RPS et QVT : le pas Ă  pas d’une dĂ©marche Ă  succĂšs ».


Sources
Maslach, C., & Leiter, M. P. (2008). The truth about burnout: How organizations cause personal stress and what to do about it. John Wiley & Sons.
Herbert Freudenberger (1987) L'épuisement professionnel : la brûlure interne, Chicoutimi, Québec, G. Morin.

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Emma Pitzalis

Psychologue clinicienne - Consultante

Née en 1992 à Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplÎmée en thérapies brÚves et stratégiques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a débuté sa carriÚre au sein de 


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