Des arrêts maladie en hausse depuis 2019 indépendamment des effets provoqués par la crise sanitaire

Hors effets liés au Covid-19, la hausse des arrêts maladie s’accélère depuis 2019. C’est le principal constat d’une étude de la DREES et la CNAM publiée le 13 décembre 2024. Elle dresse un état des lieux saisissant sur l’évolution globale des arrêts maladie indemnisés depuis 2010.
Une accélération de la hausse des arrêts maladie depuis 2019
L’épidémie de Covid-19 a entraîné une forte augmentation des arrêts maladie indemnisés. Selon les auteurs, l’année 2023 marque enfin « la sortie de crise » avec le recul de l’épidémie et la fin des dispositifs dérogatoires. Ainsi, l’incidence de la crise sanitaire s’est résorbée en 2023, entraînant une stabilisation du nombre de journées d’arrêts maladie indemnisées à un niveau néanmoins élevé proche de 2022.
Hors arrêts maladie liés au Covid-19, l’étude révèle toutefois que l’augmentation des arrêts maladie indemnisés est passée de 2,3 % par an entre 2010 et 2019 à 3,9 % par an entre 2019 et 2023. La dépense consacrée à l’indemnisation des salariés du privé et des contractuels de la fonction publique atteint ainsi 10,2 milliards d’euros en 2023. Les arrêts maladie représentent 60 % des dépenses d’indemnités journalières, contre 24 % pour les AT/MP et 16 % pour les maternité-adoption.
Selon les auteurs, l’augmentation des arrêts maladie et la forte croissance des indemnités journalières s’expliquent à 60% par des facteurs économiques (hausse des salaires) et démographiques (vieillissement de la population). Mais elles résultent aussi d’une hausse de la sinistralité potentiellement liée à une dégradation des conditions de travail.
Davantage d’arrêts maladie parmi les salariés âgés, les femmes et les plus jeunes
Bien que l’augmentation des arrĂŞts maladie concerne toutes les catĂ©gories de salariĂ©s, elle est particulièrement marquĂ©e pour les salariĂ©s âgĂ©s en raison de l’allongement de la durĂ©e d’activitĂ©.Â
Entre 2019 et 2023, l’étude révèle également une hausse du taux de recours aux arrêts maladie très marquée pour les tranches d’âge les plus jeunes (moins de 25 ans). Par ailleurs, depuis 2010, la hausse est davantage marquée chez les femmes que chez les hommes, à tous les âges.
Concernant la durĂ©e moyenne des arrĂŞts, les arrĂŞts maladie de moins de 8 jours reprĂ©sentent près de la moitiĂ© des arrĂŞts indemnisĂ©s en 2023. Bien qu’ils soient les plus frĂ©quents, ils ne reprĂ©sentent toutefois que 4 % de la dĂ©pense d’indemnitĂ©s journalières.Â
À l’inverse, les arrêts de plus de 6 mois représentent 7 % des arrêts mais 45 % de la dépense d’indemnités journalières. La durée moyenne des arrêts est nettement plus élevée chez les salariés âgés. Par ailleurs, les arrêts maladie sont également plus longs que la moyenne pour les salariés ayant des épisodes d’incapacité dans les secteurs de l’industrie extractive, de la santé humaine et de l’action sociale, de la construction et des activités immobilières.
DREES et CNAM, Arrêts maladie : au-delà des effets de la crise sanitaire, une accélération depuis 2019, décembre 2024
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- Semaine pour la QVCT 2025 : participez à la consultation nationale de l'ANACTPublié le 29 avril 2025
- Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025Publié le 25 avril 2025
- L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?Publié le 16 avril 2025
- Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travailPublié le 14 avril 2025
- Discrimination fondée sur le handicap : le refus de suivre une préconisation du médecin du travail peut laisser supposer son existencePublié le 10 avril 2025