Attestation de suivi, avis d'aptitude et d'inaptitude : les nouveaux modèles entreront en vigueur le 1er juillet 2025
Temps de lecture : 4 min
Les informations devant figurer sur les avis et attestations délivrés par les professionnels de santé au travail sont déclinées au sein de modèles arrêtés par le ministère du Travail. Ces derniers avaient évolué le 11 octobre 2024. Mais face aux difficultés opérationnelles suscitées par cette refonte soudaine, leur entrée en vigueur avait été finalement reportée. Jusqu'à présent inconnue, la date de ce report vient d'être dévoilée : rendez-vous au 1er juillet 2025.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Suivi de l’état de santé des salariés : source de délivrance de multiples documents
Les professionnels de santĂ© au travail sont amenĂ©s Ă dĂ©livrer plusieurs types de documents lorsqu’ils procèdent au suivi de l'Ă©tat de santĂ© des salariĂ©s. Il peut s’agir, selon les situations :Â
- d’une attestation de suivi ;
- d’un avis d’aptitude ;
- d’un avis d’inaptitude.Â
Dans ce cadre, le médecin du travail peut également proposer, par écrit, des mesures individuelles :
- d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ;
- d'aménagement du temps de travail.
Notez le
Ce document accompagnera, le cas échéant, une attestation de suivi ou un avis d'aptitude. Sa remise peut aussi intervenir dans l'attente de l'émission d'un avis d'inaptitude.
L’ensemble de ces documents doivent, s’agissant de leur contenu, se conformer Ă des modèles arrĂŞtĂ©s par le ministère du Travail. Leur première version Ă©tant entrĂ©e en application le 1er novembre 2017.Â
Sept ans plus tard, le ministère du Travail avait procédé à leur actualisation, via un arrêté du 26 septembre 2024, afin d’amortir les différentes évolutions engendrées par la loi Santé.
Seulement, ce déploiement sans délai ni concertation avait instantanément soulevé d’importantes difficultés, notamment sur le plan informatique. La Direction Générale du Travail avait pris très rapidement les devants en annonçant qu’elle proposerait au ministère d’abroger cet arrêté et de différer son entrée en vigueur de 6 mois. Et ce, dans l’objectif de permettre aux professionnels de santé d’anticiper cette évolution dans les meilleures conditions. Tant sur le plan juridique que pratique.
Le principe de l’abrogation Ă©tant actĂ©, il ne manquait plus que son officialisation. Et celle-ci Ă©tait intervenue courant novembre.Â
MĂŞme si aucune date de report n’avait fuitĂ©, il ne fallait pas l’oublier, cette abrogation n’était pas synonyme d’abandon dĂ©finitif.Â
A présent, nous pouvons affirmer que le sujet est clos. Par un arrêté publié au Journal officiel du 15 mars 2025, le ministère du Travail a officialisé l’entrée en vigueur de ces nouveaux modèles au 1er juillet 2025.
Important
Seuls les modèles, dans leur version de 2017, doivent être mobilisés par les professionnels de santé au travail jusqu’à cette date.
Nouveaux modèles de documents : quels changements à venir ?
En prévision de cette échéance, un état des lieux s'impose sur les changements à venir.
Notez, en premier lieu, que les futurs modèles déployés par le ministère du Travail comporteront chacun une mention relative au sexe, au lieu de naissance ainsi qu’au numéro de matricule et au Datamatrix « Identité nationale de santé » du salarié. Ce numéro de matricule correspond, en règle générale, au numéro de Sécurité sociale du salarié.
Ces nouveaux modèles incluront Ă©galement, Ă l’exception de celui relatif Ă l’attestation de suivi :Â
- une case à cocher destinée au salarié : « Je reconnais avoir bien reçu l’avis/la proposition du [date] » ;
- une zone « Signature du salarié ».
Important
L’employeur devra porter une attention toute particulière à ces éléments afin, notamment, de prévenir tout risque de contentieux.
Si l’on entre ensuite dans le dĂ©tail de chacun de ces modèles, remarquez que :Â
1° Le modèle d’attestation de suivi intégrera une nouvelle case à cocher : « Réorientation vers le médecin du travail sans délai » et élargira la liste des visites pouvant aboutir à sa délivrance (« Visite post-exposition », « Visite post-professionnelle », « Visite de mi-carrière »).
2° Les modèles dédiés à l’inaptitude, à l’aptitude et aux propositions de mesures contiendront une occurrence inédite « Le poste fait l’objet de mesures individuelles » accompagnée des cases à cocher suivantes : « Oui, depuis le : [date] » et « Non ».
3° Les modèles dédiés à l’inaptitude et aux propositions de mesures proposeront, en outre, l’occurrence « Le poste fait l’objet d’un suivi individuel renforcé » accompagnée des cases à cocher précitées.
4° Le modèle dĂ©diĂ© Ă l’inaptitude explicitera que la dispense de l’obligation de reclassement est un « Cas exceptionnel privant le salariĂ© de son droit Ă reclassement par l’employeur et actant son licenciement sans consultation du CSE sur les propositions de reclassement ».Â
Pour prendre connaissance de ces futurs modèles :Â
Vous avez des interrogations sur le suivi de l’état de santé des salariés ? Les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation « Santé sécurité au travail ACTIV ».
Arrêté du 3 mars 2025 modifiant l'arrêté du 16 octobre 2017 fixant le modèle d'avis d'aptitude, d'avis d'inaptitude, d'attestation de suivi individuel de l'état de santé et de proposition de mesures d'aménagement de poste, Jo du 15
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Semaine pour la QVCT 2025 : participez à la consultation nationale de l'ANACTPublié le 29 avril 2025
- Arrêts de travail : un nouveau formulaire Cerfa obligatoire à compter du 1er juillet 2025Publié le 25 avril 2025
- L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?Publié le 16 avril 2025
- Ménopause : 10 nouvelles propositions pour améliorer sa prise en compte au travailPublié le 14 avril 2025
- Discrimination fondée sur le handicap : le refus de suivre une préconisation du médecin du travail peut laisser supposer son existencePublié le 10 avril 2025