Arrêt maladie : vers un jour de carence d’ordre public obligatoire ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus Ă jour.
Des réflexions sont en cours pour limiter les arrêts maladie. Une idée a notamment ressurgi : instaurer un jour de carence obligatoire pour tous.
L’idée d’un jour de carence d’ordre public
Il s’agirait d’instaurer un jour de carence d’ordre public pour chaque arrêt maladie. Autrement dit, les salariés en arrêt ne seraient pas rémunérés pour le premier jour d’absence. Il ne serait ainsi pas possible de déroger à cette règle.
L’idée n’est pas nouvelle. En janvier 2019 déjà un rapport préconisait de l’instaurer pour plus d’équité entre les salariés du privé et les fonctionnaires (voir notre article « Propositions pour maîtriser les arrêts maladie : jour de carence pour tous, modulation du taux de cotisation… »).
Mais pour le moment, les syndicats de salariés y sont formellement opposés à l’image d’un communiqué de presse posté par la CPME le 23 août dernier.
Une possibilité d’y déroger ?
En faisant de ce jour de carence obligatoire une règle d’ordre public, cela interdirait toute dérogation par le biais de la négociation. Autrement dit, il ne serait pas possible de prévoir une disposition plus favorable avec une indemnisation dès le 1er jour, y compris dans les conventions collectives.
Cette mesure devrait être évoquée dans le cadre de la préparation des projets de loi de finance et financement de la Sécurité sociale pour 2024. A suivre !
Dernière minute : la Première ministre a annoncé qu'il n’y aura pas une décision unilatérale qui tomberait sur les entreprises concernant les arrêts maladie mais une concertation.
Notez le
La prise en charge des IJSS par l’employeur ou l’allongement du délai de carence de 3 jours sont d’autres pistes qui pourraient être creusées.
Juriste en droit social
- Recours au télétravail sur avis du médecin du travail : le salarié peut prétendre au paiement d'une indemnité d'occupation de son domicilePublié le 19/03/2024
- Agression d’un salarié par l’époux de l’employeur : la responsabilité de l’employeur peut être mise en jeu !Publié le 06/03/2024
- Obligation de sécurité et résiliation judiciaire : sur qui pèse la charge de la preuve ?Publié le 05/03/2024
- Rapport de simplification : ce qui concerne la santé-sécurité au travailPublié le 21/02/2024
- Incidence de la maladie sur les congés payés : le Code du travail est conforme à la ConstitutionPublié le 13/02/2024