Arrêt maladie : quid de la reprise du salaire en l’absence de visite de reprise ?

Publié le 30/01/2024 à 15:26 dans Obligations de l’employeur.

Temps de lecture : 3 min

Pour les arrêts maladie d’au moins 60 jours notamment, une visite de reprise est obligatoire. Mais si elle n’est pas organisée et que le salarié ne reprend pas le travail en fin d’arrêt, est-ce que le versement du salaire s’impose ? Une décision du 24 janvier permet de clarifier les règles en la matière.

Visite de reprise : dans quelles situations ?

Une visite de reprise doit être effectuée auprès du médecin du travail pour toute absence d'au moins 60 jours pour cause de maladie ou d'accident non professionnel.

La visite de reprise s’impose également :

  • après un congĂ© de maternitĂ© ;
  • après une absence pour cause de maladie professionnelle quelle qu’en soit la durĂ©e ;
  • après une absence d'au moins 30 jours pour cause d'accident du travail.

Notez le

Depuis le 1er avril 2022 les arrêts maladies ordinaires dépassant 30 jours (mais de moins de 60) n’ouvrent plus droit à une visite de reprise. Mais une visite de préreprise peut être organisée. L’employeur doit d’ailleurs informer le salarié de son droit à réaliser une visite de préreprise auprès du service de prévention et de santé au travail (SPST).

C’est à l’employeur, dès qu’il a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, d’organiser l'examen de reprise, qui doit intervenir dans un délai de 8 jours. Il est à noter que le salarié peut aussi prendre l’initiative de contacter le SPST pour planifier cette visite de reprise, sous réserve d’en avertir simultanément son employeur.

Bon Ă  savoir

La visite de reprise se déroule normalement pendant les heures de travail et est rémunérée dans les conditions habituelles, c'est-à-dire comme du temps de travail effectif.

L’absence de visite de reprise peut ouvrir droit à des dommages et intérêts pour le salarié. Cela peut aussi justifier une prise d’acte. Mais qu’en est-il de la reprise du salaire ?

Visite de reprise : conséquences de l’absence sur le versement du salaire

Lorsque l’arrêt de travail prend fin mais que le salarié ne passe pas de visite de reprise et ne retourne pas au travail, logiquement le contrat de travail reste suspendu et il n’y a pas reprise du salaire.

Mais il en va différemment si le salarié s’est tenu à la disposition de l’employeur pour passer à la visite de reprise.

La Cour de cassation avait déjà jugé à propos d’un salarié qui avait fait des demandes réitérées de visite de reprise que l'employeur ne peut être dispensé de payer leur salaire aux salariés qui se tiennent à sa disposition que s'il démontre qu'une situation contraignante l'empêche de fournir du travail (Cass. soc., 23 septembre 2014, 12-24.967).

Elle vient d’adopter une position similaire dans une affaire récente : un salarié qui, à l'issue de son arrêt de travail, se tient à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise, a droit au paiement de sa rémunération.

En l'espèce, la cour d’appel avait écarté la demande de rappel de salaire du salarié au motif qu’il avait décidé de ne pas se présenter à son travail, faute de visite de reprise. Mais il fallait ici rechercher si le salarié ne s'était pas tenu à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise…

Pour toutes vos questions liées au suivi médical obligatoire des salariés vous pouvez vous reporter à la documentation « Santé sécurité au travail ACTIV ».


Cour de cassation, chambre sociale, 24 janvier 2024, n° 22-18.437 (le salarié qui, à l'issue de son arrêt de travail, se tient à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise, a droit au paiement de sa rémunération)

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social